Quel revêtement extérieur pour mon extension de maison ?

28 septembre 2017

Le revêtement extérieur d'une extension tient un rôle important dans la mesure où il constitue le style et la « personnalité » de la maison. Selon la nature du revêtement et les matériaux choisis pour un bardage maison, une habitation peut ainsi prendre un visage contemporain, classique ou authentique. Quelques conseils pour faire le bon choix.

 

Le bardage : en bois, PVC ou composite ?

Dans tous les cas, le principe consiste à revêtir la façade de l'extension de lames ; lames de bois ou de PVC selon le projet. Le bardage bois présente l'intérêt majeur d'apporter un cachet authentique à une maison, ainsi qu'un côté chaleureux et naturel.

Outre ses considérations esthétiques, le bois présente également un intérêt en termes d'isolation et permet de réguler la température intérieure, cela été comme hiver. Concernant l'entretien des lames, il est limité contrairement à ce que l'on peut parfois penser puisque l'on recommande d'appliquer un produit adapté tous les deux ou trois ans seulement. Quant aux bardages PVC et composite, ils représentent une solution facile d'entretien tout en étant esthétiquement intéressants grâce aux nombreuses possibilités développées aujourd'hui, mais ne possèdent néanmoins pas l'élégance naturelle du bois.

 

Revêtement en pierre ou crépi : entre esthétisme et fonctionnalité

Faire le choix d'un revêtement en pierre pour habiller la façade de son extension permet là encore de lui donner un cachet indiscutable ; les revêtements élaborés à l'heure actuelle étant en effet très réussis, et peuvent imiter parfaitement les matériaux les plus nobles. Le résultat visuel sera donc à la hauteur, cela avec un budget maîtrisé.

Le crépi, appliqué après plusieurs couches d'enduits destinés notamment à protéger la façade contre l'humidité, peut se décliner de différentes façons, gratté, projeté, taloché ou imitation pierre par exemple, et présente à ce titre l'intérêt de conjuguer praticité et esthétisme.

 

Et l'habillage métallique ?

Original et moderne, le bardage métallique représente un bon compromis pour les personnes en quête d'un revêtement à la fois original et source de confort. Peu répandu encore à l'heure actuelle, l'habillage en métal possède l'avantage d'être très performant en termes d'isolation, que ce soit acoustique et thermique.

Autre point d'intérêt à prendre en compte dans le choix du métal pour réaliser le bardage extérieur de sa maison : ce matériau a la particularité de rendre contemporaine la plus traditionnelle des habitations lorsqu'il vient habiller une façade.

 

Parce que le bardage d'une façade de maison, et d'autant plus d'une extension, joue un rôle essentiel dans le style et l'esthétisme, nous vous proposons de contacter un courtier La Maison des travaux afin d'être mis en relation des artisans de qualité pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Nos derniers conseils et infos

Le souplex : un bon moyen d'agrandir votre espace de vie

Aménager une pièce en souplex : les pièges à éviter !

Le souplex, contraction de sous-sol et de duplex, a la côte depuis quelques années. Le...

LIRE LA SUITE
construction étage maison plain-pied

Comment ajouter un étage supplémentaire à une maison de plain-pied ?

Envie de plus d'espace ? De chambres supplémentaires ? D'une ou plusieurs...

LIRE LA SUITE
agrandissement maison

Quels types d'agrandissement pour ma maison

Comment agrandir ma maison ? Quelle est la meilleure solution d’agrandissement ? Avant...

LIRE LA SUITE
agrandissement maison traditionnelle

Est-ce que je dois faire appel à un architecte pour agrandir ma maison ?

Le temps a passé, la famille s’est agrandie et avec, le manque de place devenu invivable. Vous...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER