Quels types d'agrandissement pour ma maison

5 octobre 2016

Comment agrandir ma maison ? Quelle est la meilleure solution d’agrandissement ? Avant de vous lancer dans des travaux d'agrandissement ou d'extension, plusieurs étapes sont à effectuer quant à la faisabilité et à la réussite de votre projet. Découvrez les différentes techniques à votre disposition pour vous offrir une belle extension de maison.

Bien préparer son projet d’agrandissement

Les raisons d’un agrandissement sont nombreuses et varient selon vos attentes. Désir d’augmenter la surface habitable, de créer une nouvelle pièce ou d’aménager les combles perdus, selon votre projet d’aménagement, ce chantier ne sera pas réalisé de la même façon. En effet, les besoins d’isolation et d’aménagement d’une pièce de vie (chambre, bureau) ne sont pas identiques à ceux d’un garage. Le budget peut donc fortement varier en fonction du projet d’agrandissement.

Les critères à prendre en compte pour le type d’agrandissement

Comme tout projet d’aménagement important, des critères sont à prendre en compte pour déterminer quel type d’agrandissement réaliser :

Les différentes techniques d’agrandissement

Cette méthode d’agrandissement a pour objectif de vous faire profiter d’une surface plus grande en construisant une extension contre votre habitation. Le permis de construire est obligatoire si la surface est égale ou supérieure à 40m2.

Il vous faudra faire appel à un professionnel qui vous préconisera soit :

Elle peut se faire de nombreuses façons :

L’extension de maison, l’aménagement de combles perdus et les surélévations de toiture et maison sont les solutions les plus populaires et les plus abordables pour bénéficier d’une surface étendue.

Cependant, tous les combles ne peuvent être aménagés, une extension ne peut être bâtie sur un terrain non constructible et la surélévation de toiture est possible selon l’état de la charpente. Pour chacune de ces méthodes, il existe autant de possibilités d’aménagements que possible. Pour sélectionner le type d’agrandissement qui vous conviendra, contactez un courtier de La Maison Des Travaux. Il vous proposera l’offre la plus adéquate à votre situation et vous mettra en contact avec un professionnel certifié.

Nos derniers conseils et infos

Le souplex : un bon moyen d'agrandir votre espace de vie (Source photo : Blog Bam)

Aménager une pièce en souplex : les pièges à éviter !

Le souplex, contraction de sous-sol et de duplex, a la côte depuis quelques années. Le...

LIRE LA SUITE
construction étage maison plain-pied

Comment ajouter un étage supplémentaire à une maison de plain-pied ?

Envie de plus d'espace ? De chambres supplémentaires ? D'une ou plusieurs...

LIRE LA SUITE
agrandissement maison traditionnelle

Est-ce que je dois faire appel à un architecte pour agrandir ma maison ?

Le temps a passé, la famille s’est agrandie et avec, le manque de place devenu invivable. Vous...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER