Aménager un garage dans le sous-sol de sa maison

28 août 2016

À une époque où le gain de place est au centre des préoccupations des propriétaires, la tendance est à la transformation de sous-sol. En effet, les mètres carrés de cet espace « perdu » peuvent aisément être utilisés pour donner naissance à une nouvelle pièce. D'ailleurs, pourquoi ne pas en faire un garage ? En plus d'être pratique, cet aménagement ajoutera de la valeur à votre logement. Le tout est de savoir comment s'y prendre. On vous explique.

Construire un garage en sous-sol : les bases 

Première bonne nouvelle : l'aménagement garage en sous-sol ne requiert aucune démarche administrative. Pourquoi ? Car, garage et sous-sol ne sont pas considérés comme surfaces habitables. Ces derniers ne sont pas pris en compte lors du calcul de votre taxe d'habitation. Ainsi, libre à vous de faire comme bon vous semble avec votre sous-sol. Cependant, attention, cette règle ne s'applique que dans le cadre d'un aménagement de garage. Transformer son sous-sol en véritable pièce à vivre exige de réaliser des démarches administratives auprès de sa mairie.

Maintenant que vous savez qu'aucun aspect bureaucratique ne freine vos projets de garage, il est temps de rentrer dans le vif du sujet. « Aménager son sous-sol en garage. Oui, mais comment ? ». La première chose à faire consiste à mesurer le taux d'humidité de votre sous-sol et de détecter les éventuelles moisissures qui se cacheraient dans votre futur garage. Champignons et autres traces de décomposition peuvent apporter un bon lot de problèmes. Alors, pensez à vous en débarrasser avant de passer aux choses sérieuses.

Aménagement de garage : évaluer les possibilités 

Aucune trace de moisissure en vue ? Parfait, dans ces cas-là, il ne vous reste plus qu'à savoir ce que vous voulez trouver dans cette pièce. Souhaitez-vous y installer une arrivée d'eau ? L'électricité est-elle déjà présente ? Désirez-vous faire bétonner le sol ? Votre projet ainsi que vos attentes doivent être clairs. Pour cela, il est important, pour ne pas dire essentiel, de déterminer votre budget. Vous pourrez ainsi aborder ces aspects avec l'artisan en charge des travaux. Un professionnel averti sera également en position de vous dire ce qui est possible de faire et surtout, ce qui n'est pas possible de faire, et cela, sans jamais oublier l'aspect budget.

« Quelle pente pour un garage en sous-sol ? ». Et oui, il faudra, sans aucun doute, créer un accès ainsi qu'une descente qui mèneront à l'entrée de votre garage. Sachez que le pourcentage varie en fonction de la zone de la descente. Les compétences d'un professionnel chevronné sont donc nécessaires.

Aménager son garage : lumière et insonorisation 

Si votre sous-sol était un endroit où vous ne passiez que le strict minimum de temps, cette donnée devrait bientôt changer. Que vous souhaitiez réaliser la construction d'un garage en sous-sol simplement pour ranger vos véhicules ou pour vaquer à d'autres occupations, il vous faudra, à un moment où à un autre, penser à l'aspect luminosité et insonorisation. Désirez-vous disposer d'une source de lumière naturelle ? Dans ce cas-là, il faudra sûrement faire poser des fenêtres. Même chose pour l'insonorisation, notamment si votre sous-sol se trouve en dessous d'une des principales pièces à vivre. Sans isolation, les bruits de moteurs et autres peuvent rapidement devenir une gêne pour toute la famille.

La construction d'un garage en sous-sol est un processus qui s'avère complexe pour un particulier. Ainsi, n'hésitez pas à contacter un courtier de La Maison Des Travaux pour étudier votre projet et trouver les artisans de votre région qui pourront le réaliser.

Nos derniers conseils et infos

isolation garage

Isoler son garage pour se protéger des désagréments climatiques

Le garage n'a beau être qu'une pièce destinée à abriter un véhicule...

LIRE LA SUITE
installation porte de garage motorisée

La porte de garage motorisée : idéale pour se garer facilement !

Se rendre la vie plus facile au quotidien commence par éviter de faire soi-même tout...

LIRE LA SUITE
pose carrelage garage

La pose de carrelage pour le garage : une tâche délicate

Pour de plus en plus de Français, carreler son garage est la meilleure option...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER