La porte de garage motorisée : idéale pour se garer facilement !

17 septembre 2015

Se rendre la vie plus facile au quotidien commence par éviter de faire soi-même tout ce qui peut être automatisé. Opter pour une porte de garage motorisée permet de se garer plus facilement et comporte bien d’autres avantages, à condition de choisir la porte la mieux adaptée à son garage et de faire appel à un professionnel pour l’installer.

Pourquoi motoriser une porte de garage ?

Si ouvrir et fermer une porte de garage ne semble pas bien compliqué, l’aspect répétitif de la tâche la rend rapidement fastidieuse au quotidien. Motoriser sa porte de garage permet d’ouvrir le garage sans descendre de son véhicule évitant non seulement de se fatiguer mais aussi d’avoir à affronter pluie, froid ou chaleur excessive. Rentrer à pieds secs dans son garage est d’autant plus agréable si ce dernier communique avec la maison. Grâce à la télécommande à actionner depuis le véhicule, la porte du garage s’ouvre automatiquement et permet ainsi de se garer aisément et plus rapidement.

Outre le fait de rentrer facilement dans son garage, la porte automatique présente bien d’autres avantages comme celui d’améliorer l’isolation thermique de celui-ci et donc de l’habitation attenante, mais aussi de permettre un gain de place non négligeable selon le modèle retenu.

Quel type de porte choisir ?

Une large gamme de portes de garage automatiques existe sur le marché, dont le choix dépendra avant tout de la configuration du garage et de la place disponible.

Un des modèles les plus répandus, et qui offre un maximum d’avantages, est la porte de garage sectionnelle à ouverture au plafond. Les panneaux en métal glissent sur un rail et se positionnent au plafond. Outre un réel gain de place à l’intérieur, ce type de porte ne déborde pas à l’extérieur, ce qui en fait la solution idéale si le garage donne sur un trottoir. Il existe également des portes de garage sectionnelles à ouverture latérale qui offrent un niveau de sécurité supérieure.

Bien souvent manuelles, les portes de garage basculantes comme les portes de garages battantes peuvent aussi être automatisées.

Pour une utilisation optimale du garage sans débordement extérieur et une motorisation invisible, le choix se portera sur une porte de garage enroulable dont les lames flexibles s’enroulent et viennent se loger dans un coffre.

Selon les cas, la porte de garage choisie pourra être en bois, en acier, en aluminium ou en PVC, dont les qualités comme le coût diffèrent.

Comment installer la porte de garage automatique ?

Il est possible d’installer directement une porte de garage pré-motorisée ou bien de rajouter une motorisation à une porte de garage déjà existante. Dans ce cas, différents types de motorisation seront possibles : à bras pour les portes à battants, motorisation tubulaire axiale pour les portes à enroulement, à chaînes, à courroie, à crémaillère, etc.

Quelque soit le type de porte et de motorisation retenu, il faudra dans un premier temps désencombrer l'entrée du garage afin de pouvoir installer des rails pour la porte de garage. Pour la pose à proprement parler, il est préférable de demander l’intervention d’un expert afin que l’installation soit conforme aux normes légales en vigueur.

Celui-ci interviendra pour monter et équilibrer la porte du garage afin que celle-ci puisse être utilisée en toute sécurité.

Pour vous aider à identifier le professionnel qui pourra intervenir chez vous pour l’installation d‘une porte de garage motorisée, contactez un courtier de La Maison Des Travaux qui saura vous orienter vers les bonnes personnes en fonction de vos besoins.

Nos derniers conseils et infos

Aménagement garage dans le sous-sol de sa maison

Aménager un garage dans le sous-sol de sa maison

À une époque où le gain de place est au centre des préoccupations des...

LIRE LA SUITE
isolation garage

Isoler son garage pour se protéger des désagréments climatiques

Le garage n'a beau être qu'une pièce destinée à abriter un véhicule...

LIRE LA SUITE
pose carrelage garage

La pose de carrelage pour le garage : une tâche délicate

Pour de plus en plus de Français, carreler son garage est la meilleure option...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER