Construire une véranda en aluminium ou en bois ?

13 avril 2017

La construction d'une véranda est une solution idéale pour agrandir sa maison tout en faisant pénétrer la lumière afin d'augmenter son confort quotidien. Mais avant de se lancer dans ce projet, il est important de se poser les bonnes questions en amont, à commencer par les matériaux que l'on souhaite utiliser. Ce qu'il faut retenir sur les vérandas en aluminium et en bois.

Aluminium...

C'est le matériau le plus fréquemment utilisé pour la réalisation d'extension de maison telles que les vérandas. Sans entretien et très résistant, l'aluminium présente également la particularité de se décliner en de très nombreuses couleurs et formes. Il offre à ce titre de multiples possibilités, et cela quel que soit le style de l'habitation, moderne ou classique.

Le principal point faible des vérandas en aluminium repose sur le fait que ce matériau est conducteur thermique. Les constructeurs ont néanmoins trouvé une solution pour répondre à ce problème en mettant au point un joint non conducteur séparant les profilés extérieur et intérieur, solution permettant aux vérandas aluminium d'être performantes énergétiquement.

… vs bois

Le bois est quant à lui particulièrement intéressant en matière d'isolation, thermique et acoustique, mais aussi esthétiquement, conférant un aspect authentique et chaleureux à la véranda. Il est toutefois à noter qu'une véranda en bois requiert un entretien régulier si l'on souhaite une durabilité optimale.

On notera que certaines espèces sont préférables à d'autres pour réaliser une véranda à ossature bois, à l'image du chêne, de l'épicéa, du douglas ou encore du pin du Nord. 

Un compromis intéressant peut être d'opter pour une association bois et aluminium, en choisissant par exemple des menuiseries en bois et des châssis (ouvertures et coulissants) en aluminium. La véranda bénéficie dans ce cas des avantages combinés de ces deux matériaux, à savoir résistance, isolation, esthétisme et entretien. Reste que le prix est plus élevé que pour un matériau unique.

Le vitrage, l'autre élément essentiel

Quel que soit le matériau choisi pour construire sa véranda, il convient dans tous les cas d'accorder une attention particulière au choix du vitrage, cela afin de pouvoir jouir d'un confort optimal en toutes saisons, aux heures les plus chaudes comme aux heures les plus froides.

Des progrès considérables ont pour cela été réalisés ces dernières années, pour proposer aujourd'hui des modèles de vitrage très performants. Il est ainsi possible de choisir des modèles de verres remplis de gaz argon, ou encore des vitrages isolants renforcés (VIR), dont la couche d'oxydes métalliques est destinée à limiter la chaleur en été et réduire les déperditions énergétiques en hiver.

Aussi, nous vous invitons vivement à nous contacter pour concrétiser votre projet de construction de véranda, en aluminium ou en bois. Un courtier de La Maison Des Travaux pourra en effet vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet et vous orienter vers un ou plusieurs professionnels expérimentés près de chez vous.

Nos derniers conseils et infos

Construire une véranda bioclimatique pour agrandir votre intérieur

La véranda bioclimatique : une extension qui possède bien des atouts

Un confort maximisé, une chaleur agréable et constante en toute saison, des économies...

LIRE LA SUITE
Une véranda toit plat agrandit et modernise votre habitat

Véranda toit plat : allier modernisme et praticité

Que vous ayez pour projet de construire une véranda pour agrandir votre logement ou que vous...

LIRE LA SUITE
aménagement cuisine véranda

Installer une cuisine dans la véranda : une combinaison conviviale

Aujourd’hui, la cuisine est perçue par la majorité des ménages comme une...

LIRE LA SUITE
agrandir sa véranda

Agrandir sa véranda : une opération délicate

Solution idéale pour agrandir sa maison et augmenter son confort, la véranda est néanmoins...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER