Installer une cuisine dans la véranda : une combinaison conviviale

18 décembre 2015

Aujourd’hui, la cuisine est perçue par la majorité des ménages comme une pièce essentielle de la maison. Il est donc logique de l’installer dans une pièce où l’on se sent bien. En ce sens, aménager une cuisine dans la véranda peut être une idée plutôt séduisante.

Pourquoi installer une cuisine de véranda ?

Au même titre que le salon, la cuisine est l’une des pièces les plus importantes de la maison. Il est donc nécessaire de s’y sentir bien, que ce soit pour préparer de bons repas ou pour les déguster.

Aussi, pour apporter de la lumière et de la chaleur dans la cuisine, quoi de mieux que l’installer dans une véranda ? En faisant ce choix très original, vous apporterez à votre maison un caractère unique, mais surtout vous la doterez d’un espace très convivial où la famille et les amis aimeront se retrouver.

Bien évidemment, pour que ce projet soit une réussite, l’espace ne doit pas être trop confiné : sur ce point, il est vivement conseillé de concevoir la véranda avant la cuisine, mais surtout, après avoir bien pensé l’ensemble, pour que ce nouvel espace réponde à vos attentes.

Ainsi, dans l’idéal, la surface minimum de véranda pour la cuisine est de 20m² puisque l’exploitation des murs pour l’aménagement est généralement impossible et que les ménages privilégient un îlot central nécessitant de l’espace.

Comment aménager une cuisine dans une véranda ?

Parce que chaque extension est différente, il existe autant de possibilités d’installer une cuisine de véranda qu’il y a de goûts dans la nature, c’est peu dire…

Toutefois, il y a quelques règles de base auxquelles vous devriez difficilement échapper. Par exemple, puisque vous ne disposerez pas de murs pour poser des meubles en hauteur, il faudra vous orienter vers un aménagement de la cuisine en partie basse. Un îlot central permettant à toute la famille de se retrouver pour partager les différents repas semble le bon complément.

Pour autant, veillez bien à ne pas omettre toutes les contraintes techniques au moment d’aménager une cuisine dans une véranda :

Pour éliminer les odeurs de cuisson, la présence d’une hotte s’avère judicieuse, mais sans mur pour la fixer, seul un dispositif de hotte suspendue pourra répondre à vos attentes. Or, celui-ci nécessite d’avoir été pensé dès la pose initiale du toit.

Aménager une cuisine dans une véranda est un excellent choix pour apporter une vraie convivialité à cet espace de vie. Bien évidemment, vous ferez face à des contraintes, mais rassurez-vous, si vous êtes motivé par votre projet, vous surmonterez facilement les quelques obstacles qui vous feront face. N'hésitez pas à demander conseils à un courtier en travaux de La Maison Des Travaux.

Nos derniers conseils et infos

Construire une véranda bioclimatique pour agrandir votre intérieur

La véranda bioclimatique : une extension qui possède bien des atouts

Un confort maximisé, une chaleur agréable et constante en toute saison, des économies...

LIRE LA SUITE
extension de maison, véranda en bois et aluminium

Construire une véranda en aluminium ou en bois ?

La construction d'une véranda est une solution idéale pour agrandir sa maison...

LIRE LA SUITE
Une véranda toit plat agrandit et modernise votre habitat

Véranda toit plat : allier modernisme et praticité

Que vous ayez pour projet de construire une véranda pour agrandir votre logement ou que vous...

LIRE LA SUITE
agrandir sa véranda

Agrandir sa véranda : une opération délicate

Solution idéale pour agrandir sa maison et augmenter son confort, la véranda est néanmoins...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER