Quelle véranda choisir pour agrandir ma maison ?

16 mars 2018

 Une véranda est la solution idéale pour agrandir son logement et pour jouir d'une pièce gorgée de soleil. Toutefois, les choses se compliquent lorsque le moment vient de choisir sa véranda, et plus particulièrement, le matériau principal avec lequel ce nouvel espace sera confectionné. En bois, en aluminium, en fer forgé, en verre uniquement... Comment faire le bon choix ? La réponse à cette question dans ce nouvel article.

 

Comment choisir sa véranda : focus sur les différents matériaux

Premièrement, il est avisé de choisir le matériau de sa véranda en fonction de celui de sa maison. En effet, l'esthétisme a toute son importance !

Aussi, il faut savoir que le propriétaire n'aura pas forcément le luxe de pouvoir choisir le matériau qui lui va bien. En effet, certaines communes hébergent des sites classés. La législation du territoire fixe, parfois, des limites, quant aux matériaux utilisables. Ainsi, il est avisé de se renseigner en amont auprès de son Hôtel de Ville.

Si vous n'êtes concerné par aucune norme, libre à vous de construire votre véranda comme vous l'entendez ! Mais alors, pour quel produit opter ?

L'aluminium a la côte auprès des particuliers depuis quelques années. Et cela, à juste titre. Sa solidité, son esthétisme et sa longue durée de vie font de lui un matériau de référence.

À savoir que l'aluminium se décline sous une panoplie de formes et de couleurs.

Facile à entretenir, l'aluminium offre également un bon rapport qualité / prix.

Chaleureux et résistant, le bois offre également une large palette de possibilités. La véranda bois se marie avec tous types de logements. Ses performances en termes d'isolation sont également à dénoter. Toutefois, notez que la construction d'une véranda en bois reviendra plus chère à celle d'une véranda en aluminium.

Faire une véranda en acier ou en fer forgé est une autre possibilité qui s'offre au particulier que vous êtes. Nombreux sont les futurs acquéreurs à se laisser séduire par le charme incontestable de ce matériau. Toutefois, il est important de savoir que ce charme a un prix ! L'acier et le fer forgé nécessitent d'être entretenus en bonne et due forme pour faire efficacement face aux intempéries et durer dans le temps.

La véranda en verre est une autre très belle option. Ce véritable puits de lumière a des effets bénéfiques sur le moral des habitants et permet de moderniser un logement dans sa totalité.

Ici encore, ce type de véranda a un coût. À savoir que le prix varie fortement en fonction de l'artisan choisi et de la taille de la construction.

Les matériaux pour véranda sont multiples. Il est nécessaire de faire son choix en fonction des contraintes communales, des matériaux du logement initial, des préférences de chacun, mais également en fonction du budget.

 

Toit pour véranda : quelles sont les possibilités ?

Choisir sa structure véranda ne suffit pas. En effet, il est nécessaire de réfléchir au type de toiture désiré. Si le gain de luminosité est votre priorité, optez pour un toit en verre. Il est conseillé de préférer un vitrage avec une isolation renforcée.

Autre option : le toit composé de vitrages et de panneaux pleins, généralement revêtus d'aluminium laqué. Cette solution permet de combiner luminosité et robustesse. Aussi, ce type de véranda revient moins cher qu'un modèle composé de verre uniquement.

 

Choisir sa véranda peut se révéler être particulièrement complexe. Les multiples modèles de véranda rendent la tâche des plus difficiles. Ainsi, les courtiers de la Maison des Travaux se tiennent à votre disposition pour vous aider à prendre les bonnes décisions. Contactez-nous dès à présent !

Nos derniers conseils et infos

Construire une véranda bioclimatique pour agrandir votre intérieur

La véranda bioclimatique : une extension qui possède bien des atouts

Un confort maximisé, une chaleur agréable et constante en toute saison, des économies...

LIRE LA SUITE
extension de maison, véranda en bois et aluminium

Construire une véranda en aluminium ou en bois ?

La construction d'une véranda est une solution idéale pour agrandir sa maison...

LIRE LA SUITE
Une véranda toit plat agrandit et modernise votre habitat

Véranda toit plat : allier modernisme et praticité

Que vous ayez pour projet de construire une véranda pour agrandir votre logement ou que vous...

LIRE LA SUITE
aménagement cuisine véranda

Installer une cuisine dans la véranda : une combinaison conviviale

Aujourd’hui, la cuisine est perçue par la majorité des ménages comme une...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER