Agrandir sa maison grâce à une surélévation de toiture : la solution pour rendre ses combles habitables

1 avril 2016

Surélever le toit de sa maison peut être une solution intéressante pour agrandir la surface de celle-ci sans pour autant empiéter sur la surface de terrain disponible. Ajouter un étage complet à l'habitation ou simplement augmenter la hauteur des combles afin de les rendre habitables et de pouvoir les aménager : différentes options sont possibles.

Les démarches administratives

Dans la mesure où réaliser des travaux de surélévation de la toiture entraîne un changement de l'aspect extérieur de la maison mais modifie aussi la superficie habitable de celle-ci, il convient d'effectuer quelques démarches administratives préalables.

Ces démarches dépendent de la surface créée, et peuvent aller de la simple déclaration de travaux à la demande de permis de construire. Ainsi, si la surélévation donne lieu à une surface d'au moins 40 m2, le permis de construire est obligatoire. De même, si la surface de plancher ou l'emprise au sol de la maison excède 170 m2, il est nécessaire dans ce cas de demander un permis de construire et de faire appel à un architecte.

Surélévation partielle ou totale ?

Rien n'oblige à entreprendre une surélévation totale de l'habitation. Autrement dit, il n'est pas nécessaire de réaliser des travaux titanesques consistant à créer un second étage complet. Il peut en effet être envisagé de surélever la toiture de quelques mètres, afin de permettre d'aménager et de rendre habitables les combles jusqu'ici perdus.

Cette alternative permet ainsi d'agrandir la maison tout en minimisant le coût des travaux. Tout dépend pour cela des attentes et des besoins liés au projet d'extension par la toiture. A noter à ce propos qu'une surélévation partielle aura également des répercussions au niveau fiscal ; seule sont en effet déclarées les surfaces lorsque la hauteur sous plafonds est à plus d'1,80 mètre.

Les étapes d'une surélévation de toiture

Lors de travaux d'agrandissement par le toit, les artisans débutent par retirer la couverture en place afin de procéder à la découpe de la charpente. Des murs en ossature bois sont ensuite montés sur les murs existants ; le bois présentant en effet plusieurs avantages lors d'un tel projet, à commencer par la légèreté de ce matériau et sa rapidité de pose et d'assemblage. Sans compter le fait qu'il s'agit d'un matériau renouvelable.

Une fois le nouveau toit construit, l'ancien est enlevé, ce qui permet à la maison d'être hors d'eau et hors d'air. D'autre part, il est à noter que le plancher de l'extension étant créé indépendamment du plafond en place, il est parfaitement possible de rester dans l'habitation pendant les travaux de surélévation en ossature bois.

Aussi séduisant soit-il, un tel projet nécessite l'intervention de professionnels expérimentés et compétents. C'est pourquoi nous vous invitons à prendre contact avec un courtier de La Maison Des Travaux afin d'être mis en relation avec un artisan.

Nos derniers conseils et infos

Quelles sont les avantages à surélever votre maison ?

Quels sont les avantages de la surélévation de maison ?

Vous aimez votre chez vous plus que tout au monde. Au fil du temps, vous y avez créé...

LIRE LA SUITE
surélévation maison

Comment savoir si je peux surélever ma maison ?

Lorsque la maison devient trop petite, que faire ? Il n’est pas toujours évident de l’étendre...

LIRE LA SUITE
surélévation bois

Réaliser une surélévation en bois : une solution rapide, solide et économique

Parce qu'il n'est pas toujours possible d'augmenter la surface habitable de son logement...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER