Réaliser une surélévation en bois : une solution rapide, solide et économique

20 janvier 2016

Parce qu'il n'est pas toujours possible d'augmenter la surface habitable de son logement en réalisant une extension au sol, la surélévation constitue une alternative judicieuse permettant de disposer rapidement de mètres carrés supplémentaires. Et en termes de surélévation, le bois offre un certain nombre d'avantages.

Le principe de la surélévation de maison

Dans la plupart des cas, agrandissement de maison rime avec augmentation de l'emprise au sol. Toutefois,  en zone urbaine notamment, les faibles surfaces de terrain disponible ne permettent pas toujours un tel projet. Sans parler du coût du foncier, lequel peut s'avérer dissuasif pour nombre de personnes.

Aussi, le fait d'accroître la surface d'un bien immobilier par le haut offre l'avantage de pouvoir lui donner une valeur ajoutée sans avoir à acheter de terrain ou à empiéter sur le jardin. Par ailleurs, cette solution est également particulièrement intéressante à envisager dans le cas d'une habitation où la toiture serait à refaire. L'intérêt étant de profiter des travaux pour agrandir la maison.

Dans tous les cas, à l'image de tous travaux d'extension, la surélévation implique de déposer une demande de permis de construire auprès de la mairie si la surface créée est supérieure à 20 m2.

Surélévation partielle ou totale ?

Par surélévation totale, on entend la création d'un étage complet de l'habitation, avec une superficie correspondant par conséquent à l'emprise au sol existante. Cette solution permet d'aménager une ou plusieurs nouvelles pièces et ainsi d'augmenter de façon significative la surface habitable du logement. Il est à noter qu'une surélévation totale induit généralement une modification de l'agencement original de l'habitation.

Il est également possible de réaliser une surélévation partielle, autrement dit de créer des mètres carrés supplémentaires au-dessus d'un garage, ou sur une toiture terrasse par exemple ; solution qui, si elle augmente le confort et la valeur ajoutée du bien, n'a en revanche pas d'incidence sur l'architecture initiale du bâti.

Les avantages de la surélévation bois

Contrairement à une surélévation en béton, la surélévation en bois présente de nombreux avantages, à commencer par la légèreté de ce matériau naturel, cinq fois moins lourd. En outre, le bois peut être utilisé pour surélever une maison quelle que soit sa conception, qu'elle soit traditionnelle ou contemporaine, en brique, en bois ou en béton.

Un autre point important dans le choix du bois pour un tel projet est la rapidité des travaux. Les différents éléments étant préfabriqués en atelier, le chantier ne dure généralement que quelques jours, le temps de déposer la toiture initiale, d'assurer la liaison au bâti existant, de monter le plancher, d'assembler les panneaux et de reposer la charpente. A l'issue du chantier, les travaux et l'aménagement intérieur, à savoir électricité, isolation, plomberie, revêtements muraux et sols... peuvent débuter.

Enfin, le bois, par son caractère chaleureux, authentique et esthétique, apporte un vrai plus à une maison surélevée.

Quel que soit votre projet concernant la surélévation de votre maison, le bois est une option intéressante à prendre en compte. Nous vous invitons pour cela à prendre contact avec un courtier de La Maison Des Travaux qui pourra vous mettre en relation avec des professionnels confirmés.

Nos derniers conseils et infos

Quelles sont les avantages à surélever votre maison ?

Quels sont les avantages de la surélévation de maison ?

Vous aimez votre chez vous plus que tout au monde. Au fil du temps, vous y avez créé...

LIRE LA SUITE
surélévation de toiture

Agrandir sa maison grâce à une surélévation de toiture : la solution pour rendre ses combles habitables

Surélever le toit de sa maison peut être une solution intéressante pour agrandir...

LIRE LA SUITE
surélévation maison

Comment savoir si je peux surélever ma maison ?

Lorsque la maison devient trop petite, que faire ? Il n’est pas toujours évident de l’étendre...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER