Découvrez l'interview de Philippe Courtoy, président fondateur de La Maison Des Travaux, pour le magazine Rezo

12 septembre 2016

LA MAISON DES TRAVAUX, OBJECTIF RÉNOVATION !


Se lancer dans la rénovation de son habitat ou de ses locaux professionnels est un projet passionnant mais qui suscite souvent de nombreuses interrogations quant au choix des artisans. Le secteur du bâtiment n’a pas toujours bonne presse et les tarifs proposés peuvent varier du simple au double, avec des délais qui s’allongent souvent... Le projet peut très vite passer d’une source de plaisir à une source d’angoisses ! C’est effectivement ce que Philippe Courtoy a vécu il y a quelques années, en se lançant dans la construction de sa maison. Sensible à ce domaine d’activité, il s’y est intéressé de plus près et a remarqué que les offres commerciales étaient très souvent complexes. Salarié dans le secteur des télécoms, il a eu l’envie de se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle en créant un concept dédié à l’activité de la rénovation et l’agencement de l’habitat et des locaux professionnels, en proposant la mise en relation des clients et d’artisans sélectionnés. La première agence La Maison Des Travaux a ainsi vu le jour à Fontenay-aux Roses (92) en 2007 ; le réseau recense actuellement 82 courtiers dans toute la France.

Nous vous aidons à réussir tous vos travaux d’habitat et de locaux professionnels : rénovation, extension, agencement ou mise aux normes.”   C’est le leitmotiv de Philippe Courtoy, présidentfondateur de l’enseigne La Maison Des Travaux. Il a développé cette activité en déployant un réseau de courtiers en travaux, spécialisé dans le domaine de l'habitat et des locaux professionnels, qui conseillent les particuliers et les entreprises dans le choix de prestataires travaux. Avec le lancement de ce concept, son objectif était de professionnaliser la démarche commerciale dans ce secteur, pour aider les artisans à clarifier leur offre et à mieux se positionner vis-à-vis de leurs potentiels clients.

Comment fonctionne l’activité ?
Les courtiers en travaux apportent des solutions dans tous les corps de métiers du bâtiment, pour la construction ou la rénovation. Ils mettent en place des accords avec des professionnels du bâtiment ayant signé la Charte Qualité du réseau et qui sont les plus à-même de répondre à un projet en respectant les contraintes de planning et de budget.

La Maison des Travaux, des services à la carte !
En faisant appel à un courtier en travaux, le client est orienté vers des entreprises du bâtiment qui correspondent à ses besoins, ainsi qu’à des bureaux d’étude généralistes ou spécialisés (dans la rénovation énergétique par exemple), des architectes ou encore des décorateurs. En parallèle, le courtier peut orienter vers des solutions d’aides financières et des prêts à taux zéro et assure également la mise en relation avec des partenaires spécialisés dans l’assurance dommage-ouvrage. Parmi les principes fondamentaux du concept, l’idée est de proposer des prestations pertinentes, adaptées, éxécutées avec qualité, au juste prix.

Le choix des artisans.
Chaque courtier sélectionne ses artisans selon les critères de la Charte Qualité du réseau. En contrepartie de ce référencement commercial, l’artisan cède une partie de sa marge. Le client ne rémunère jamais le courtier”, indique Philippe Courtoy.

Le développement de l’enseigne.
Depuis 2009, le réseau s’implante sur le territoire par l’intégration d’une dizaine de nouveaux courtiers franchisés par an. Chacun s’engage à respecter les valeurs professionnelles de l’enseigne, en mettant en relation des clients et des artisans qui respectent la bonne conduite des travaux, les délais et les conditions financières contractuelles. Le courtier travaille avec des entreprises locales et vérifie la santé financière de l'entreprise, la validité des assurances, la qualification professionnelle. “En fin de travaux, un questionnaire de satisfaction est systématiquement envoyé au client, afin de vérifier la qualité des travaux éxécutés”,
précise Philippe Courtoy.

Un réseau qui a toujours favorisé la communication.
La Maison Des Travaux s’est associée avec un excellent ambassadeur, Stéphane Thébaut. Animateur TV et présentateur de l’émission La Maison France 5, cet expert en décoration et rénovation est le parrain médiatique de l’enseigne depuis plusieurs années déjà. Il témoigne en vidéo ou dans les divers supports écrits. Pour Stéphane Thébaut, “ les courtiers de La Maison Des Travaux permettent de se simplifier la vie et d’éviter que les travaux ne finissent en chantier ! IIs sauront conseiller et orienter vers des professionnels qui ont le souci de la qualité et du prix...
L’enseigne est également très active sur le web avec une stratégie de référencement sur les sites internet, ainsi que sur les réseaux sociaux comme Facebook, permettant de toucher une large clientèle. À titre d’exemple, le franchisé d’Annecy génère la moitié de ses contacts entrants grâce à sa page Facebook...

Le profil et l’activité du franchisé.
Souvent quadragénaires, les courtiers franchisé(e)s sont principalement des anciens cadres qui ont choisi de se reconvertir ! Ils ont l’envie d’entreprendre et sont passionnés par l’univers des travaux et du bricolage.
Selon ses objectifs et son rythme de développement, le courtier en travaux exerce son métier, soit à son domicile, soit en ouvrant une agence physique. Il bénéficie du savoir-faire du réseau, des outils marketing et de la communication, d’un programme d’animation et de formation continue. Le courtier dispose également d’une offre de produits et matériaux dans la décoration et la distribution, grâce aux partenariats nationaux signés avec des grandes enseignes du bâtiment.

Les objectifs à moyen terme.
Le secteur est dynamique car beaucoup de Français sont passionnés par leur habitation et soucieux de l’aménagement intérieur. Cet intérêt se caractérise notamment par la multiplication d’émissions TV sur le sujet.
Philippe Courtoy souhaite poursuivre le développement, l’objectif à terme est d’atteindre les 120 courtiers. Un réseau à taille humaine, proche de l'équipe dirigeante, - qui cultive l'esprit d'entraide et de solidarité entre les courtiers - reste primordial. 

Depuis quelques mois, le réseau a mis en place des partenariats avec des agences immobilières, afin d’accélerer le processus de vente des biens. Le courtier en travaux propose des solutions “clé en main” et gratuites pour aider le client à se projeter dans son achat immobilier, telles que l’esquisse 3D et l’estimation budgétaire des travaux sous 48 heures.
En parallèle, le réseau souhaite proposer de plus en plus de services additionnels et personnalisés, comme le nettoyage offert après un chantier ou encore du coaching pour savoir mieux agencer son intérieur. 

En conclusion, en moins de dix ans, La Maison Des Travaux a su s’imposer grâce à son professionnalisme sur un secteur concurrentiel, mais également en s’ouvrant plus récemment vers d’autres cibles, comme les commerces, bureaux et hôtels..

 

Propos recueillis par Stéphanie Morlan,
Responsable communication FFF

Nos derniers conseils et infos

De gauche à droite : Jimmy Debart et Edwige Babin de Verdun, Tony Douchet à La Rochelle, Sylvain Gruelles à Agen et Henri-Jean Calvas à Balma

La Maison Des Travaux se développe avec l'arrivée de 5 nouveaux courtiers en juin 2017 !

La Maison Des Travaux, enseigne nationale de courtage en travaux et leader du marché poursuit...

LIRE LA SUITE
De gauche à droite : Cyril Bonneau (Angoulême), Anthony Mace (Lons-le-Saunier), Ludovic Boucau (Villeneuve d'Ascq), Christophe Minard (Nantes centre) et Pierrick Doriol (Grésivaudan)

La Maison Des Travaux continue son développement et accueille 5 nouveaux franchisés

La Maison Des Travaux, réseau de courtiers en travaux spécialisé aussi...

LIRE LA SUITE
La Maison Des Travaux, élue  Leader du Service client 2017 par le magazine Capital

La Maison Des Travaux élue Leader du service 2017 par le magazine Capital

Le magazine Capital s'est associé à l'institut d'études Statista...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER