Comment aménager son grenier en chambre ?

20 décembre 2016

L'aménagement d'un grenier constitue une solution intéressante pour agrandir sa maison et optimiser le potentiel qu'elle offre. Un grenier, et plus généralement les combles, peuvent ainsi parfaitement accueillir une chambre supplémentaire, à condition toutefois de tenir compte de certains paramètres propres à ce type d'espace.

La hauteur sous plafond : un point majeur

L'aménagement d'un espace sous les toits doit en premier lieu prendre en considération la hauteur sous les toits disponible. Variable d'une habitation à une autre, cette hauteur peut en effet s'avérer trop basse pour pouvoir prétendre y aménager une chambre.

Il convient dans ce cas de procéder à quelques travaux, soit de surélévation de la toiture, soit d'abaissement du plancher de la pièce située au-dessous. Dans tous les cas, dans la mesure où ils peuvent augmenter de façon assez importante le coût de l'aménagement, ces travaux doivent être anticipés avant le début du chantier afin d'éviter d'éventuelles déconvenues budgétaires.

Un escalier pour accéder à la nouvelle chambre

Un autre élément à prendre en considération lorsque l'on souhaite aménager une chambre sous les combles est l'accès à cette nouvelle pièce. Il est en effet courant d'accéder à cet espace par un escalier non conforme aux règles de sécurité, voire par un escalier escamotable ou une trappe étroite.

Cela implique par conséquent d'intégrer au projet un escalier de quelques marches, et adapté qui plus est au type de chambre envisagé.

Dans le cas où il s'agit d'une chambre d'enfant, cet escalier devra être facilement accessible et sécurisé au maximum. A l'inverse, si le grenier est destiné à devenir une suite parentale, l'aspect esthétique pourra être privilégié avec, au choix, un style classique, contemporain, voire design.

Faire entrer la lumière

Même s'il ne s'agit que d'une chambre qui, par définition, n'est pas une pièce de vie, il est important de prévoir des ouvertures pour faire entrer la lumière, apporter davantage de confort mais aussi favoriser la performance énergétique de la pièce.

C'est pourquoi l'aménagement d'une chambre dans un grenier nécessite dans la plupart des cas la création de fenêtres de toit ou de fenêtres basses, voire les deux si la configuration de l'espace le permet.

On veillera dans ce cas à accorder une attention particulière au choix des vitrages, lesquels doivent offrir une isolation thermique performante, et cela été comme hiver. A noter d'autre part que les vitrages de haute qualité offrent également une isolation acoustique, ce qui peut présenter un intérêt en raison de l'exposition aux bruits extérieurs auxquelles est généralement soumise une pièce sous les toits.

Aussi, si vous souhaitez aménager une chambre dans le grenier de votre maison, nous vous invitons à prendre contact avec un courtier de La Maison Des Travaux le plus proche de chez vous afin d'être mis en relation avec un artisan susceptible de réaliser vos travaux conformément à vos attentes.

Nos derniers conseils et infos

Isolation des combles

L'isolation des combles d'une maison est-elle rentable ?

Lorsqu'on se lance dans un projet de rénovation, une des premières étapes...

LIRE LA SUITE
aménagement combles

Aménager ses combles pour gagner des mètres carrés supplémentaires

Le fait de disposer de combles aménageables peut constituer une solution particulièrement...

LIRE LA SUITE
isolation de combles

Quels isolants choisir pour mes combles ?

Cela faisait des années que vous y songez et vous avez enfin sauté le pas : de...

LIRE LA SUITE
Aménager salle de bain sous les combles

Aménager une salle de bain dans les combles

Dans une habitation, les combles offrent un potentiel intéressant à exploiter en termes...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER