Agrandir sa pièce de vie en cassant un mur

6 mai 2016

Casser un mur constitue une solution intéressante pour agrandir la pièce de vie de sa maison et gagner en confort sans pour autant créer d'extension. Il convient toutefois de prendre certaines précautions et d'avoir également conscience de ce qu'impliquent ces travaux. Le point pour tout savoir.

Les murs : porteurs ou non?

La première étape lorsque l'on souhaite casser le mur de sa pièce de vie pour agrandir l'espace est de vérifier si les murs sont porteurs ou non. Si le mur que l'on souhaite abattre est porteur, cela signifie qu'il fait partie de la structure de l'habitation et, par conséquent, il existe un vrai risque d'effondrement. D'où l'importance, d'une part, de reconnaître un mur porteur, lesquels sont généralement assez épais (une quinzaine de centimètres) et, d'autre part, de confier ces travaux à un professionnel afin d'éviter tout désagrément par la suite.

Les choses sont en revanche plus simples si le mur n'est pas porteur. Il n'y a en effet aucun risque d'écroulement et les travaux peuvent ainsi être engagés sans précautions préalables.

Les éléments techniques : un point essentiel

Outre la nature des murs et leur caractère porteur ou non, un autre paramètre à prendre en compte est la présence d'éléments techniques dans le mur que l'on souhaite abattre. Le mur peut en effet receler des conduites de gaz, des câbles électriques ou encore des dispositifs de chauffage, de ventilation ou de climatisation.

Et il faut également savoir qu'il n'est pas rare de découvrir des surprises de ce genre dans les maisons anciennes, à l'image de conduites de gaz dont on ne soupçonnait pas l'existence et dont le démontage va entraîner un coût supplémentaire non prévu à l'origine.

C'est pourquoi il est conseillé d'anticiper ces découvertes dans son budget avant de commencer les travaux.

Les conséquences à prévoir

Une fois le mur cassé, il est également important d'être conscient de l'impact au niveau du revêtement de sol. Il est généralement nécessaire de refaire le sol afin de recréer une harmonie entre les deux pièces. De même au plafond, où le fait de casser un mur aura des répercussions esthétiques certes faciles à reprendre s'il s'agit d'enduits ou de peintures, mais nettement plus compliquées à rattraper dans le cas de moulures au plafond par exemple.

C'est pourquoi il convient de prendre en compte tous ces paramètres lorsque l'on souhaite casser un mur afin d'agrandir sa pièce de vie.

Aussi, si vous avez un tel projet, nous vous invitons à prendre contact avec un courtier de La Maison Des Travaux. Il saura vous orienter vers un professionnel expérimenté qui sera en mesure de vous aider à mener à bien votre projet, conformément à vos attentes et à vos besoins.

Nos derniers conseils et infos

Transformer votre appartement en loft

Comment transformer un appartement en loft ?

Le loft est un logement qui fait rêver de nombreux particuliers. Le design...

LIRE LA SUITE
Optimiser un couloir (source photo : femme actuelle)

Optimiser l’espace de votre couloir

Le couloir dans une maison ou un appartement est un lieu de passage quotidien, dont vous ne...

LIRE LA SUITE
rénovation petit appartement - studio

Quelles solutions pour optimiser l'espace dans un petit appartement ?

Un petit appartement n'est pas une fatalité. Loin de là. En effet, il existe de...

LIRE LA SUITE
puits de lumière

Installation d’un puits de lumière dans le salon, pour éclairer naturellement et efficacement

De plus en plus de Français choisissent de faire installer un puits de lumière...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER