Comment transformer un appartement en loft ?

7 novembre 2017

Le loft est un logement qui fait rêver de nombreux particuliers. Le design authentique et le gain d'espace considérable sont les deux principaux atouts de cette habitation unique en son genre. Toutefois, avant de se lancer dans un tel projet, il est essentiel, pour ne pas dire indispensable, de se renseigner correctement en amont sur les différents aspects qui composent la transformation d'un logement conventionnel en loft. Quelles sont les démarches à réaliser ? À quelles conditions peut-on transformer un appartement en loft ? Combien l'opération va-t-elle coûter dans sa totalité ? Les réponses à vos questions dans ce nouvel article.

 

Appartement atypique : à quoi faut-il penser ?

Transformer un appartement en loft est un projet qui se prépare et qui se réfléchit. Tout d'abord, disposez-vous de la hauteur sous plafond nécessaire pour démarrer de tels travaux ? Il est fortement recommandé de conserver 2,20 mètres entre le sol du second étage et le plafond pour jouir d'un confort optimal. Cela vous donnera une grande liberté quant au choix du mobilier. Qui plus est, ces 2,20 mètres rendront la plate-forme supérieure accessible à tous, quelle que soit leur taille.

Pour ce qui est des matériaux, tout dépendra des contraintes détectées par le professionnel en charge des travaux. En effet, il se peut que vous soyez dans l'obligation d'opter pour une structure légère. Dans ce cas, il sera avisé de choisir du bois ou de l'aluminium. Dans le cas inverse, vous pourrez envisager de construire votre loft avec des matériaux métalliques, du béton par exemple. Pour celles et ceux qui souhaiteraient construire un loft new-yorkais, préférez des matériaux bruts au style industriel. D'ailleurs, ces derniers vous reviendront moins cher.

 

Appartement loft : le changement de destination

Le changement de destination est un concept qui demeure flou pour de nombreux particuliers. Alors, de quoi est-il question ? On parle de changement de destination lorsque les propriétaires des murs souhaitent transformer un local commercial, un atelier ou autre... En un logement à proprement parlé. Les particuliers à acheter d'anciennes boutiques et à les transformer en habitation se multiplient. Si tel est votre souhait, il faudra réaliser certaines démarches administratives. Oui, car, ce type de projet requiert, la majeure partie du temps, de lourds travaux. Ainsi, il faudra, la plupart du temps, faire une demande de permis de construire auprès du service urbanisme de votre commune. Si, dans la plupart des cas, l'obtention de ce document ne pose pas de problème, il faut savoir que les dispositions prises par les autorités compétentes, et notamment par les municipalités, varient d'un lieu à un autre. Il est avisé de se renseigner en amont sur ces dispositions pour éviter de mauvaises surprises par la suite.

Vous pouvez également inclure une clause suspensive d'obtention de permis de construire dans la promesse de vente. Vous pourrez ainsi annuler la transaction immobilière si la commune vous refusait votre précieux sésame.

 

Loft appartement : et le prix dans tout ça ?

Le prix du loft varie en fonction des matériaux sélectionnés, des travaux à réaliser et de la décoration souhaitée. Vous l'aurez compris, il se révèle impossible de donner un prix moyen. Toutefois, et à titre d'information, sachez que les agences immobilières à commercialiser des lofts « clé en main » les vendent aux alentours des 1900 euros du mètre carré.

Notez également que les prix varient fortement en fonction des artisans sélectionnés.

Ainsi, contactez rapidement un courtier en travaux de La Maison des Travaux. Nos courtiers sont à votre disposition pour vous aider à mettre votre projet sur pied et pour trouver les professionnels les plus compétents de votre région.

Nos derniers conseils et infos

Optimiser un couloir (source photo : femme actuelle)

Optimiser l’espace de votre couloir

Le couloir dans une maison ou un appartement est un lieu de passage quotidien, dont vous ne...

LIRE LA SUITE
rénovation petit appartement - studio

Quelles solutions pour optimiser l'espace dans un petit appartement ?

Un petit appartement n'est pas une fatalité. Loin de là. En effet, il existe de...

LIRE LA SUITE
agrandissement pièce de vie

Agrandir sa pièce de vie en cassant un mur

Casser un mur constitue une solution intéressante pour agrandir la pièce de vie de sa...

LIRE LA SUITE
puits de lumière

Installation d’un puits de lumière dans le salon, pour éclairer naturellement et efficacement

De plus en plus de Français choisissent de faire installer un puits de lumière...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER