Installation d’un puits de lumière dans le salon, pour éclairer naturellement et efficacement

15 juillet 2015

De plus en plus de Français choisissent de faire installer un puits de lumière dans le salon. C’est en effet l’une des meilleures solutions disponibles pour profiter d’un éclairage naturel au cœur de votre maison. Toutefois, si les avantages de ce type d’équipement sont nombreux, son installation peut s’avérer quelque peu complexe pour des bricoleurs amateurs.

Un puits de lumière dans le salon : un éclairage naturel et écologique

Si vous vous posez la question de savoir comment faire entrer la lumière naturelle dans une maison, nul doute que le puits de lumière est la meilleure réponse.

En effet, si une fenêtre de toit peut apporter de la lumière dans une pièce, sa collecte est faible et ne permet qu’un éclairage restreint de la zone située sous elle. Le puits de lumière, lui, permet de rediriger la lumière du soleil là où vous le souhaitez dans votre salon, par exemple dans un endroit plus sombre. Cela s’explique par la présence d’un conduit qui sera installé de sorte à guider les rayons du soleil là où vous le désirez.

Bien entendu, il s’agit d’un éclairage naturel, mais surtout d’un éclairage écologique puisqu’installer un puits de lumière dans le salon ne nécessite pas de dispositif électrique : cet éclairement solaire vous donnera donc l’opportunité de faire des économies d’électricité ! Sans compter que les conduits de lumière disposent d’excellentes propriétés en matière d’isolation thermique.

L’installation d’un puits de lumière dans le salon : des compétences techniques requises

La première étape sera de bien choisir votre puits de lumière. Parmi les principaux critères de choix, on trouve sa forme (fenêtre de toit ou dôme), la qualité du tube, mais aussi les caractéristiques propres à votre toiture telles que sa pente ou son orientation.

Une fois sélectionné, place à l’installation. Pour cela, il faudra d’abord ôter quelques tuiles ou ardoises de votre toit à l’emplacement choisi. Ensuite, il faudra découper dans le toit la forme du tube supérieur, fixer l’étanchéité avant de poser le tube.

Si le travail à l’extérieur est désormais terminé, l’installation de votre puits de lumière se poursuivra par la mise en place du conduit intérieur. Selon la longueur nécessaire, vous devrez peut-être emboîter des rallonges. Ne restera alors plus qu’à fixer la paroi interne de votre conduit.

Parce que cette installation peut s’avérer compliquée pour des bricoleurs amateurs, surtout pour la partie en extérieur, faire appel à un charpentier-couvreur peut être la bonne solution, sans compter qu’il ne lui faudra que peu de temps pour mettre en place votre éclairage naturel.

Si installer un puits de lumière dans votre salon est souvent l’affaire d’un professionnel, vous devriez en revanche être pleinement satisfait du résultat, car vous disposerez véritablement d’un éclairage naturel et écologique au cœur de votre foyer.

Nos derniers conseils et infos

rénovation petit appartement - studio

Quelles solutions pour optimiser l'espace dans un petit appartement ?

Un petit appartement n'est pas une fatalité. Loin de là. En effet, il existe de...

LIRE LA SUITE
agrandissement pièce de vie

Agrandir sa pièce de vie en cassant un mur

Casser un mur constitue une solution intéressante pour agrandir la pièce de vie de sa...

LIRE LA SUITE
Ouverture cuisine salon

Ouvrir un mur pour relier deux pièces

Parce que les besoins et les envies évoluent au fil du temps, la maison est elle aussi...

LIRE LA SUITE
aménagement couloir

Comment aménager un long couloir ?

Généralement, nous privilégions  l’aménagement du salon, de...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER