Logement : optimiser l'espace d'un studio

4 juillet 2018

Votre studio est trop petit à votre goût ? Mais vous n'avez pas les moyens d'investir dans un logement plus grand ? Il se peut également que vous soyez attaché à votre habitation actuelle, tout simplement. Finalement, certains propriétaires désirent mettre leur bien en location, mais craignent que sa petite taille freine les locataires potentiels. Et cela, à juste titre.

Si vivre dans un studio étroit peut rapidement devenir pesant, il existe de nombreuses astuces pour optimiser les mètres carrés et en faire un habitat aussi agréable que confortable. Focus sur l'aménagement de petit appartement.

 

Aménagement studio : jouez avec la hauteur

La hauteur est, bien souvent, négligée par les propriétaires et les locataires qui ne savent pas quoi en faire.

Il est, tout d'abord, recommandé d'y installer des rangements. Et cela, même si leur accessibilité semble un peu complexe au premier abord. Les habitants pourront y ranger des objets et des produits dont ils ne se servent pas tous les jours. Pour y accéder facilement, il suffira de s'équiper d'un petit marche-pieds.

À leur tour, les rideaux peuvent grandement jouer sur la taille visuelle d'un logement. Une fois de plus, utilisez la hauteur et installez les tringles à rideaux aussi près du plafond que possible. Choisissez des rideaux très longs, qui viennent frôler le sol.

Si cette astuce ne permet pas d'agrandir la pièce, elle n'en paraîtra que plus spacieuse.

 

Aménagement petit espace : amusez-vous avec les volumes et les couleurs !

Mobilier, peinture, objets de décoration... Il est recommandé d'opter pour des couleurs claires pour optimiser sa déco studio. Cela permet d'attirer le regard des habitants et des invités sur d'autres éléments que la taille du logement, mais aussi de l'agrandir visuellement. Des objets de couleurs sombres risquent de faire passer la pièce au sein de laquelle ils se trouvent pour plus petite qu'elle ne l'est réellement.

Pour ce qui est des murs, locataires et propriétaires ont la possibilité de peindre un seul mur d'une couleur foncée pour donner de la perspective au lieu. Toutefois, attention, ces murs se doivent d'être exposés à la lumière pour ne pas créer un effet rapetissant.

Autre astuce : recouvrez deux murs opposés d'une teinte claire. Ceci permettra d'agrandir la pièce et d'en augmenter sa luminosité.

 

Aménager un studio : focus sur le mobilier

Meubler un studio de petite taille nécessite une réflexion préalable. Qui plus est, les moments achats peuvent rapidement devenir frustrants, car il faut penser « optimisation de l'espace » avant tout. Quoi qu'il en soit, il est tout à fait possible de trouver de jolis meubles, conçus pour faire gagner un maximum d'espace. Il suffit simplement de savoir ce que l'on cherche et de ne pas s'éparpiller.

Premièrement, optez pour des meubles qui n'encombrent pas le sol, ou le moins possible. Utilisez les murs au maximum pour optimiser l'espace au sol. Cela facilitera les déplacements et ne causera aucune gêne. Les étagères murales et / ou à suspensions envahissent de plus en plus les appartements studio de petite taille de par leur praticité et leur contemporanéité.

Autre aspect important : il est indispensable de choisir des meubles de taille proportionnelle à celle de votre logement. En effet, se procurer un lit king size lorsque l'on vit dans peu de mètres carrés n'est pas le meilleur choix à faire. Dans cette optique, misez sur des meubles multifonctions. Canapé-lit, lit avec rangements, meubles encastrables, table basse avec tiroirs, etc.

Ici encore, il est important d'exploiter les hauteurs au maximum. Si possible, pourquoi ne pas envisager d'installer une chambre en mezzanine ? En plus de procurer au logement un charme sans pareil, cela permettra de gagner de nombreux mètres carrés.

Rien ne vous empêche de créer une pièce en hauteur pour y dédier d'autres activités (un bureau, une salle de jeux pour les enfants, une chambre d'amis, etc).

 

Oui, l'agencement studio de petite taille nécessite de faire des choix réfléchis pour optimiser du mieux possible les précieux mètres carrés qui le composent. Aussi, l'ameublement studio est une tache qui prend du temps. Ainsi, tournez-vous dès à présent vers La Maison des Travaux. Nos courtiers sont à votre entière disposition. Ces derniers vous mettront en relation avec les bons professionnels et vous aideront à faire les meilleurs choix pour optimiser votre petit studio.

Nos derniers conseils et infos

Une verrière pour laisser passer la lumière

Bien choisir sa verrière style atelier d'artiste

Nul besoin d'avoir l'âme d'un artiste pour installer...

LIRE LA SUITE
Transformer votre appartement en loft

Comment transformer un appartement en loft ?

Le loft est un logement qui fait rêver de nombreux particuliers. Le design...

LIRE LA SUITE
Optimiser un couloir (source photo : femme actuelle)

Optimiser l’espace de votre couloir

Le couloir dans une maison ou un appartement est un lieu de passage quotidien, dont vous ne...

LIRE LA SUITE
rénovation petit appartement - studio

Quelles solutions pour optimiser l'espace dans un petit appartement ?

Un petit appartement n'est pas une fatalité. Loin de là. En effet, il existe de...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER