Ouvrir un mur pour relier deux pièces

6 mai 2015

Parce que les besoins et les envies évoluent au fil du temps, la maison est elle aussi amenée à évoluer. Il peut ainsi être tentant de réorganiser l'espace d'un logement en réalisant des ouvertures par exemple. Mais faire une ouverture dans un mur pour relier deux pièces n'est pas un projet anodin. Des précautions s'imposent au préalable.

Porteur ou non porteur ?

La question principale à se poser avant de se lancer dans un projet d'ouverture est de savoir si le mur concerné est porteur ou non porteur. Autrement dit, savoir si le mur que l'on souhaite percer (ou abattre selon les projets) est l'un des piliers essentiels de la construction, sur lequel repose les étages supérieurs ainsi qu'une partie de la toiture.

Selon la réponse à cette question, les travaux n'auront pas la même dimension. En effet, le fait de réaliser une ouverture dans un mur porteur est une opération délicate, susceptible de fragiliser le bâti, voire de provoquer l'écroulement du mur. A moins de posséder les compétences nécessaires à la réalisation de ce type de travaux, il est donc vivement recommandé de faire appel à un professionnel. Il en va de la sécurité  des habitants du logement. S'il s'agit d'un mur non porteur, les choses sont en revanche un peu plus simples, et surtout moins risquées.

Comment réaliser une ouverture dans un mur porteur ?

Il est indispensable de respecter différentes étapes pour ouvrir un mur porteur, l'objectif étant, d'une part, que le mur reste intègre lors des travaux et, d'autre part, que la sécurité soit maximale. Il convient pour cela d'étayer le mur porteur grâce à des bastaings et des étais en métal avant de le scier, pour pouvoir ensuite poser un linteau en béton armé et ainsi assurer la solidité de l'ensemble.

Une fois cette première étape fondamentale achevée, l'ouverture peut être entreprise. Mais là aussi, certaines mesures s'avèrent nécessaires. Il est par exemple utile de savoir qu'un mur porteur ne se casse pas à la masse, comme on pourrait être amené à le penser, mais se scie, afin d'éviter les vibrations et leurs conséquences potentiellement dévastatrices.

Plusieurs options se présentent ensuite pour profiter de cette ouverture. Il est possible de poser une porte, battante ou coulissante, pour un gain de place. Ou alors laisser l'ouverture telle quelle dans le but d'agrandir l'espace et ainsi augmenter le volume de la pièce. Il est également possible, dans le cas d'un mur séparant une cuisine et une salle à manger, de créer une cuisine américaine en reliant les deux pièces.

Les démarches

Abattre ou créer une ouverture dans un mur porteur entraîne des obligations à respecter en termes de réglementation. Pour une maison individuelle, il convient de remplir une déclaration de travaux destinée au service urbanisme de la mairie, s'il s'agit d'un mur de façade. Dans le cas d'un mur mitoyen, un état des lieux contradictoire doit être réalisé.

Pour ce qui est d'une copropriété en revanche, les démarches sont plus contraignantes. Il est en effet impossible d'entreprendre les travaux sans l'autorisation préalable de la copropriété. Ce qui implique de suivre différentes étapes afin de disposer d'un dossier complet et solide, à commencer par contacter l'architecte de l'immeuble. Il faudra ensuite faire établir des devis par des maçons, prendre contact avec un bureau d'études techniques et réaliser un état des lieux contradictoire, avant de soumettre le dossier à la copropriété et d'attendre son accord pour débuter les travaux d'ouverture du mur porteur.

 

Quel que soit votre projet concernant l'ouverture d'un mur dans votre logement, contactez sans plus tarder un courtier de La Maison des Travaux, qui vous apportera les conseils dont vous pourrez avoir besoin au cours de vos démarches.

Nos derniers conseils et infos

rénovation petit appartement - studio

Quelles solutions pour optimiser l'espace dans un petit appartement ?

Un petit appartement n'est pas une fatalité. Loin de là. En effet, il existe de...

LIRE LA SUITE
agrandissement pièce de vie

Agrandir sa pièce de vie en cassant un mur

Casser un mur constitue une solution intéressante pour agrandir la pièce de vie de sa...

LIRE LA SUITE
puits de lumière

Installation d’un puits de lumière dans le salon, pour éclairer naturellement et efficacement

De plus en plus de Français choisissent de faire installer un puits de lumière...

LIRE LA SUITE
aménagement couloir

Comment aménager un long couloir ?

Généralement, nous privilégions  l’aménagement du salon, de...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER