Quelles solutions pour optimiser l'espace dans un petit appartement ?

24 mai 2017

Un petit appartement n'est pas une fatalité. Loin de là. En effet, il existe de nombreuses solutions pour optimiser les mètres carrés lorsque l'espace tend à manquer. Que vous souhaitiez vous lancer dans des travaux de rénovation ou seulement agencer votre logement de manière à gagner de la place, sachez que les astuces ne manquent pas ! Focus.

Rénovation studio : nos conseils pour les projets de travaux 

Vous venez de faire l'acquisition d'un nouveau logement et vous souhaitez réaliser des travaux ? Dans ce cas-là, profitez de l'occasion pour agencer votre chez vous de manière gagner de l'espace.

La hauteur sous plafond est-elle conséquente ? Si la réponse à cette question est « oui », un grand nombre de possibilités s'offrent d'ores et déjà à vous ! Beaucoup de propriétaires oublient d'exploiter cet espace ! En fonction des mètres qui séparent le sol du plafond, il sera possible de créer un étage supplémentaire, de cacher certains meubles (tel que le lit) dans les murs, de faire poser des cloisons pour délimiter les espaces, de jouer sur les couleurs des murs pour agrandir les pièces (choisissez des teintes claires). Optez pour des portes coulissantes ou une verrière pour une cuisine petite surface afin de séparer deux pièces sans portes. Designs, ces aménagements sont de véritables gains de place.

Si aucune des solutions proposées ci-dessus ne vous convient, sachez qu'il est tout à fait possible de faire appel aux services d'experts pour revoir l'architecture de votre studio.

Aménagement studio : optimiser l'espace simplement 

Vous ne souhaitez pas réaliser de travaux, mais vous désirez tout de même aménager votre studio de manière à avoir plus d'espace ? C'est également possible. À cette fin, il suffit d'investir dans des meubles gain de place, les bons objets déco et de connaître les bonnes astuces rangement.

Ornez quelques-uns de vos murs de miroirs. En plus d'exister dans une panoplie de formes, ces derniers agrandissent une pièce de manière conséquente.

Vous avez, sans nul doute, besoin de rangements. Au moment de faire votre choix de meubles, optez pour des placards qui se fixent en hauteur et des étagères. Le but : manger le minimum de mètres carrés au sol.

Si vous n'avez pas envie de faire poser des cloisons, vous pouvez très bien installer des rideaux pour séparer deux espaces.

Autre idée déco studio : optimisez le coin repas en remplaçant la table conventionnelle par un comptoir.

Aménagement petit espace : diriger le regard vers le haut 

Que vous souhaitiez réaliser des travaux ou simplement miser sur des idées d'aménagement pour optimiser l'espace de votre chez vous, il est essentiel de diriger le regard vers le haut grâce à des meubles ou des objets de décoration. Exploitez l'espace sous plafond au maximum et n'ayez pas peur « d’encombrer » vos hauteurs. 

L'aménagement d'un petit appartement requiert de la créativité, mais pas seulement. En effet, en fonction de votre projet, il se peut que vous ayez besoin de faire appel à des professionnels compétents. Tournez-vous vers les courtiers de La Maison Des Travaux pour vous guider dans votre projet et vous aider à trouver les meilleurs artisans de votre région.

Nos derniers conseils et infos

Optimiser l'espace de votre studio

Logement : optimiser l'espace d'un studio

Votre studio est trop petit à votre goût ? Mais vous n'avez pas les moyens d'investir...

LIRE LA SUITE
Une verrière pour laisser passer la lumière

Bien choisir sa verrière style atelier d'artiste

Nul besoin d'avoir l'âme d'un artiste pour installer...

LIRE LA SUITE
Transformer votre appartement en loft

Comment transformer un appartement en loft ?

Le loft est un logement qui fait rêver de nombreux particuliers. Le design...

LIRE LA SUITE
Optimiser un couloir (source photo : femme actuelle)

Optimiser l’espace de votre couloir

Le couloir dans une maison ou un appartement est un lieu de passage quotidien, dont vous ne...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER