Comment agencer une chambre pour deux enfants ?

30 octobre 2017

Il n'est pas rare de devoir cohabiter avec son frère ou sa sœur lorsque l'on est enfant, et ainsi partager sa chambre faute d'espace suffisant dans l'appartement ou la maison. Reste alors pour les parents à trouver des solutions pour créer un espace propre à chacun et un espace commun. Nos conseils pour réussir l'agencement de votre chambre enfant.

 

Une chambre, deux lits, trois espaces

Le minimum requis dans le cadre d'un projet d'agencement d'une chambre pour deux enfants est d'y installer deux couchages. Pour cela, plusieurs options se présentent : le choix de lits gigognes, d'un lit double, de lits superposés ou encore de deux lits distincts.

Tout dépend de ce que l'on souhaite, mais aussi de l'espace, de la configuration des lieux ainsi que du budget disponible. Sans oublier que les enfants vont grandir, et qu'il est peut-être pertinent d'y penser en amont, surtout s'il s'agit d'une chambre pour un garçon et une fille. Un lit pour deux enfants sera certes plus économique que deux lits, mais offrira en en revanche beaucoup moins d'intimité à chacun des deux enfants.

Outre l'espace nuit, il convient également de penser à l'espace jeu dans la chambre, qui peut parfaitement prendre la forme d'un espace partagé.

 

Utiliser le mobilier pour séparer...

Qui dit chambre pour deux enfants dit séparation de chambre, exception faite des lits superposés, pour lesquels la séparation se fait d'elle même.

On peut pour cela utiliser le mobilier pour créer deux espaces, à l'image d'une armoire, de rangements verticaux ou encore d'un bureau. Dans ce cas, le choix dépendra avant tout de l'âge des deux enfants. Pour une chambre de deux jeunes enfants, on pourra se contenter d'une armoire à la tête des deux lits, qui permet bien de marquer la séparation mais de façon légère. Dans le cas d'une chambre d'enfants plus âgés ou d'adolescents, il peut en revanche être pertinent de réellement scinder l'espace avec des hauteurs de rangements pour stocker leurs affaires et leurs vêtements.

 

…. ou cloisonner l'espace

Au-delà du mobilier pour séparer une chambre en chambre d'enfant double, l'utilisation de cloisons constitue une solution intéressante, d'une part d'un point de vue esthétique et, d'autre part, en termes de fonctionnalité.

Il existe aujourd'hui des cloisons mobiles destinées à séparer une chambre mais constituant également un support de jeu voire un élément de décoration. C'est par exemple le cas des cloisons mobiles dont le décor représente une maisonnette. Ce type de cloison chambre peut être facilement déplacé en journée, pour réintégrer sa place entre les deux lits au moment du coucher.

On peut aussi opter pour une cloison de type panneaux japonais ou cloisons en bois, voire installer un rideau entre les deux lits.

Dans tous les cas, une chambre enfant double, que ce soit une chambre pour deux garçons, une chambre pour deux filles ou une chambre mixte, implique une réflexion préalable afin de déterminer précisément ce que l'on attend.

 

Au regard des différentes possibilités offertes pour agencer efficacement la chambre de vos deux enfants, nous vous invitons à prendre contact avec un courtier en travaux La Maison des travaux, lequel pourra en effet vous guider vers un professionnel ou un artisan en mesure de vous accompagner dans votre projet de séparation de chambre conformément à vos attentes.

Nos derniers conseils et infos

aménagement salle de bains dans chambre

Mettre une salle de bain dans la chambre : le confort à deux pas du lit

Les logements actuels ne peuvent plus se passer de la fameuse suite parentale, cet espace réservé...

LIRE LA SUITE
Suite parentale

L'aménagement d'une suite parentale

Aménager une suite parentale constitue à ce jour une alternative de plus en plus prisée...

LIRE LA SUITE
chambre

Comment aménager sa petite chambre pour voir plus grand ?

On peut parfois se sentir un peu à l’étroit entre les murs de sa chambre...

LIRE LA SUITE
chambre enfant

Quelle ambiance pour la chambre de votre enfant ?

La chambre de votre enfant est une des pièces de la maison dans laquelle il passe le...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER