Mettre une salle de bain dans la chambre : le confort à deux pas du lit

18 novembre 2015

Les logements actuels ne peuvent plus se passer de la fameuse suite parentale, cet espace réservé aux parents qui leur permet, en particulier, de jouir de leur propre salle de bain. Aménager ce genre de chambre est donc devenu une tendance incontournable dans la décoration d’intérieur.

Pourquoi mettre une salle de bain dans la chambre ?

Plusieurs raisons peuvent vous inciter à créer une chambre à coucher contemporaine intégrant un espace toilette. La première concerne le confort puisqu’avoir une salle de bain dans la chambre permet de se préparer plus rapidement le matin, sans compter qu’on peut se rendre plus facilement aux toilettes la nuit si tout est sur place.

Par ailleurs, l’aménagement d’une chambre parentale permet de disposer d’une deuxième salle de bain, un confort nettement apprécié par les adultes qui jouissent ainsi, d’un espace réservé dans la maison, propice à la détente et au cocooning.

Enfin, le fait d’intégrer une salle de bain dans la chambre à coucher permet de gagner de l’espace : en effet, vous bénéficiez d’un large volume ouvert, au lieu de deux pièces plus étroites et donc moins agréables à vivre.

Quelques idées pour aménager une chambre avec salle de bain

Il existe plusieurs façons d’installer un coin toilette dans une chambre, qui dépendront de la surface disponible, des spécificités de votre pièce et de vos propres envies.

La superficie de votre chambre vous donnera une idée de ce que vous pourrez réaliser : une petite surface se prêtera mieux à une chambre avec douche et coin lavabo alors qu’une grande pièce donnera la possibilité de créer un vrai espace bain avec baignoire.

Vous devrez également choisir entre une salle de bain ouverte sur la chambre ou deux espaces bien délimités. La séparation pourra se faire par le biais d’une avancée dans le mur, d’un paravent ou simplement, par la pose d’une demi-cloison qui fera également office de tête de lit du « côté nuit », ce qui aura l’avantage de ne pas casser l’espace.

Quel que soit l’aménagement de chambre que vous choisissez, il faudra penser à certaines adaptations pour que les deux espaces cohabitent. Vous devrez ainsi vérifier l’étanchéité dans la chambre pour que l’humidité ne s’immisce pas dans toute la pièce. Le revêtement de sol devra ainsi être choisi avec soin pour être compatible avec un espace humide. 

Pensez également à créer un ensemble harmonieux lors de l’aménagement de votre chambre avec salle de bain en accordant les matériaux et les couleurs, mais également en prévoyant des rangements fermés dans la salle de bain pour cacher brosses à dents et tubes de crème.

Aménager une chambre avec salle de bain est une nouvelle tendance déco qui peut s’adapter à tout type de chambre et qui apportera confort et praticité dans votre espace personnel.

Nos derniers conseils et infos

Suite parentale

L'aménagement d'une suite parentale

Aménager une suite parentale constitue à ce jour une alternative de plus en plus prisée...

LIRE LA SUITE
chambre

Comment aménager sa petite chambre pour voir plus grand ?

On peut parfois se sentir un peu à l’étroit entre les murs de sa chambre...

LIRE LA SUITE
chambre enfant

Quelle ambiance pour la chambre de votre enfant ?

La chambre de votre enfant est une des pièces de la maison dans laquelle il passe le...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER