Avantages et inconvénients d'un chauffe-eau thermodynamique

27 décembre 2016

A l'heure où les ménages sont de plus en plus en quête de solutions à la fois économiques et écologiques pour leur consommation énergétique, afin de maîtriser au mieux leur budget, le chauffe-eau thermodynamique apparaît comme une alternative intéressante à plusieurs niveaux. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de chauffe-eau ?

Le principe du chauffe-eau thermodynamique

Satisfaisant les critères de la RT 2012 actuellement en vigueur, le chauffe-eau thermodynamique (CET) est aujourd'hui utilisé dans de nombreuses habitations neuves.

C'est le principe de la pompe à chaleur qui s'applique à ce dispositif, à savoir la captation des calories de l'air ambiant ou extérieur (voire dans le sol dans le cas d'une géothermie) pour les transformer en énergie et chauffer l'eau sanitaire.

Il existe différents modèles de chauffe-eau thermodynamique, à l'image du chauffe-eau à prise d'air ambiant, du chauffe-eau monobloc, du chauffe-eau de type split mais aussi à prise d'air extrait (VMC simple flux) ou VMC double flux.

Il est à noter que pour pouvoir bénéficier du Crédit sur la Transition énergétique (CITE), le coefficient de performance (COP) doit se situer entre 2,3 et 2,5.

L'intérêt d'installer un chauffe-eau thermodynamique

S'inscrivant dans le cadre de la réglementation thermique 2012, le chauffe-eau thermodynamique est considéré comme une solution de chauffage à énergie renouvelable. Le CET est à ce titre éligible aux différentes aides financières proposées aux ménages pour alléger leur budget énergétique, parmi lesquelles le Crédit d'impôt sur la transition énergétique, la TVA à taux réduit, ou encore diverses autres aides énergétiques.

Mais au-delà de cet avantage, le fait d'installer un CET pour chauffer son eau sanitaire permet également de réaliser des économies substantielles ; la consommation d'électricité est en effet trois fois moins importante qu'avec un équipement classique.

Les limites du CET

S'il s'agit d'un appareil utilisant les énergies renouvelables, le CET requiert néanmoins une part d'électricité pour fonctionner.

D'autre part, il est important de souligner que le chauffe-eau thermodynamique peut s'avérer plus ou moins bruyant selon l'endroit où il est installé, et ainsi générer une gêne auditive pour les ocupants du logement, ou pour le voisinage de proximité dans le cas d'un système split où la pompe à chaleur est située à l'extérieur.

On notera enfin que la performance d'un tel chauffe-eau est aléatoire et varie en fonction d'un certain nombre de paramètres, à l'image des conditions climatiques ou de la prise d'air (extérieur, ambiant, extrait...).

Aussi, si vous souhaitez installer un chauffe-eau thermodynamique dans votre habitation, nous vous invitons à prendre contact avec un courtier de La Maison Des Travaux. Il saura en effet vous orienter vers un professionnel compétent en mesure d'installer un équipement correspondant à vos attentes et à vos besoins.

Nos derniers conseils et infos

chaudière à gaz

Quelles alternatives pour remplacer sa chaudière au fioul ?

Saviez-vous qu'un ménage sur cinq se chauffe encore au fioul ? Pourtant, les inconvénients...

LIRE LA SUITE
entretien chaudière

L'entretien de chaudière : soyez parés pour l'hiver

Les premiers frimas de l’hiver s’annoncent et avec eux la période de chauffage...

LIRE LA SUITE
chauffage électrique

Remplacer son chauffage traditionnel par un chauffage électrique

Poste important du budget énergétique, le chauffage est synonyme de confort, mais aussi,...

LIRE LA SUITE
chauffage véranda

Installer un chauffage dans une véranda

Plébiscitée, la véranda s‘impose comme une véritable pièce...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER