Confort thermique : quel type de chauffage est le plus confortable ?

4 janvier 2018

Au bois, au fioul, au gaz, électrique, solaire... Choisir son système de chauffage est une démarche importante  qui doit prendre en compte un certain nombre de paramètres, à l'image de la performance, de la consommation ou encore de l'impact environnemental. Le choix final est le résultat combiné de ces différents critères de façon à obtenir le chauffage offrant le meilleur confort thermique.

 

Focus sur la notion de confort thermique

Ce que l'on recherche avant tout lorsque l'on installe un dispositif de chauffage, c'est bénéficier d'une chaleur homogène adaptée à ses besoins, à l'habitation ainsi qu'à son mode de vie. La notion de confort thermique sera en effet différente selon que le bien immobilier est une construction neuve ou qu'il s'agit d'une maison ancienne, selon que l'on vit seul ou avec des enfants et, tout simplement, selon sa conception d'un logement bien chauffé.

Dans le cas d'une maison neuve par exemple, le type de chauffage possèdera une haute performance énergétique, alors que dans le cas d'une rénovation ancienne, il conviendra de tenir compte des spécificités de l'habitation afin d'obtenir un confort chauffage optimal.

Quoi qu'il en soit, cette notion de confort thermique demeure subjective d'un individu à un autre, mais il n'en reste pas moins que le chauffage le plus confortable est étroitement lié à la notion d'émetteurs de chaleur, et passe notamment par une isolation performante, une bonne diffusion de la chaleur ainsi qu'une ventilation efficace.

 

Quel mode de diffusion de la chaleur... ?

Dans le cadre d'une recherche de confort thermique, le mode de diffusion de la chaleur joue un rôle essentiel, permettant en effet d'obtenir le résultat souhaité. Et à ce titre, la diffusion de la chaleur peut s'opérer de différentes façons : par convection, par rayonnement, par accumulation de la chaleur, mais aussi  à basse température, par de petites ou par de grandes surfaces de chauffage (selon que l'on opte pour un radiateur classique ou un plancher chauffant par exemple).

Selon les choix et les configurations, le chauffage sera ainsi plus ou moins homogène, plus ou moins sec et plus ou moins respectueux de l'environnement. A chacun de définir précisément sa notion de confort thermique.

 

… et quel type de chauffage ?

S'il est économique en termes d'installation et d'entretien, le chauffage électrique demeure néanmoins le chauffage le plus coûteux à terme en raison du coût de cette énergie fossile. Le gaz est quant à lui un peu moins onéreux ; quant au fioul, outre de présenter un fort impact environnemental, son prix est également aléatoire et très fluctuant.

A l'heure actuelle, c'est le bois qui se révèle la source d'énergie la plus économique et la plus écologique, en particulier les granulés de bois (ou pellets). Pour ce qui est du chauffage solaire, il peut être utilisé en complément d'une autre source de chauffage, à moins d'habiter dans une région fortement ensoleillée à longueur d'année.

 

Quel que soit votre projet pour obtenir le meilleur chauffage pour votre habitation, nous vous invitons à vous rapprocher d'un courtier de La Maison des travaux afin d'être mis en relation avec une entreprise du bâtiment compétente pour vous accompagner dans vos démarches.

Nos derniers conseils et infos

Faites des économies d'énergie grâce au chauffage connecté

Installer un chauffage connecté dans ma maison

Saviez-vous que le chauffage représente la plus grande source de dépenses énergétiques...

LIRE LA SUITE
poêle ollaire

Installer un poêle ollaire : quels sont les avantages ?

Choisir un système de chauffage pour son habitation n'est pas une mince affaire...

LIRE LA SUITE
Radiateur sous fenêtre

Radiateur sous fenêtre : un choix judicieux

Voir un radiateur placé sous une fenêtre étonne beaucoup. Pourtant, installer...

LIRE LA SUITE
installer un chauffe-eau thermodynamique

Avantages et inconvénients d'un chauffe-eau thermodynamique

A l'heure où les ménages sont de plus en plus en quête de solutions à...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER