Installer un chauffage connecté dans ma maison

30 novembre 2017

Saviez-vous que le chauffage représente la plus grande source de dépenses énergétiques d'un logement ? Si le fioul est réputé pour être moins cher que l'électricité, il faut savoir que la différence n'est que très peu visible sur la facture finale. La question qui se pose est donc la suivante : comment réduire une bonne fois pour toute sa consommation énergétique sans pour autant impacter son confort ? Les particuliers sont de plus en plus nombreux à opter pour le chauffage connecté. Pratique et simple à contrôler, ce dispositif dernière génération permet d'adapter la température d'une pièce en fonction des désirs des habitants, mais également en fonction de leur présence. Focus.

 

Radiateur intelligent : le principe

Le chauffage connecté est l'association de la domotique, de l'outil internet et du radiateur. Ces trois dispositifs réunis permettent de contrôler, à tout moment, la température des chauffages et de programmer leur mise en marche et leur temps d'arrêt. Le confort des utilisateurs peut être davantage optimisé grâce à des détecteurs de présence ou des détecteurs de fenêtres ouvertes.

Le premier appareil se chargera d'éteindre le système de chauffage lorsque les pièces sont vides. Le chauffage se rallumera lorsque des individus auront été détectés. Le second dispositif éteint le chauffage lorsque des fenêtres sont ouvertes. Particulièrement pratique pour aérer un logement sans gaspiller de précieuses calories.

 

Radiateur intelligent : comment ça marche ?

Le chauffage connecté est relié à un thermostat qui se charge de délivrer les ordres données aux différents radiateurs. Le thermostat chauffage peut être centralisé (les ordres délivrés sont identiques à chaque radiateur) ou décentralisé (les radiateurs sont commandés de façon individuelle. Les températures des différents dispositifs peuvent varier d'un chauffage à un autre).

 

Programmateur chauffage : contrôlez vos appareils à distance

Désormais, le radiateur électrique connecté peut être contrôlé à distance. Cela peut être par le biais d'une tablette, d'un smartphone ou d'un ordinateur. Les habitants peuvent interagir directement avec leur système de chauffage sans être sur place. Vous rentrez plus tôt ? Programmez l'heure de mise en marche de votre chauffage pour ne pas avoir froid à votre arrivée. Vous comptez rentrer chez vous plus tard que prévu ? Décalez l'horaire de programmation initiale. Vous êtes en vacances et ne vous rappelez plus si vous avez bien éteint vos radiateurs avant de quitter le domicile familial ? Dans ce cas, connectez-vous rapidement et assurez-vous que tout est en ordre.

 

Chauffage électrique : suivre sa consommation

Vous l'aurez compris : le thermostat connecté permet d'améliorer son confort et d'optimiser sa consommation énergétique. Mais ce n'est pas tout. En effet, celui-ci donne la possibilité aux habitants de suivre leur consommation énergétique de près. Les applications mobiles avec lesquelles les radiateurs intelligents sont livrés permettent de garder un œil sur sa facture. Vous pouvez ainsi maximiser vos efforts pour revoir vos coûts énergétiques à la baisse ou mettre en place des actions pour perdre moins de calories si votre facture semble trop élevée à votre goût. Qui plus est, suivre sa consommation ainsi permet de contrôler son budget.

 

Un chauffage connecté doit obligatoirement être mis en place par un véritable spécialiste. Les erreurs de montage et de programmation initiale pouvant coûter très chers. Ainsi, tournez-vous vers les courtiers en travaux de La Maison des Travaux pour vous aider à trouver les bons spécialistes et pour vous accompagner dans votre projet de A à Z.

Nos derniers conseils et infos

Le confort thermique

Confort thermique : quel type de chauffage est le plus confortable ?

Au bois, au fioul, au gaz, électrique, solaire... Choisir son système de chauffage...

LIRE LA SUITE
poêle ollaire

Installer un poêle ollaire : quels sont les avantages ?

Choisir un système de chauffage pour son habitation n'est pas une mince affaire...

LIRE LA SUITE
Radiateur sous fenêtre

Radiateur sous fenêtre : un choix judicieux

Voir un radiateur placé sous une fenêtre étonne beaucoup. Pourtant, installer...

LIRE LA SUITE
installer un chauffe-eau thermodynamique

Avantages et inconvénients d'un chauffe-eau thermodynamique

A l'heure où les ménages sont de plus en plus en quête de solutions à...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER