Radiateur sous fenêtre : un choix judicieux

10 janvier 2017

Voir un radiateur placé sous une fenêtre étonne beaucoup. Pourtant, installer un chauffage en dessous d'une ouverture n'est en rien une initiative étrange, bien au contraire. En effet, cet agencement permet de réaliser des économies d'énergie et d'améliorer le confort. Comment est-ce possible ? C'est ce que nous allons voir ici !  

Radiateur sous fenêtre : pour faire barrage à l'air froid 

« Pourquoi mettre le radiateur sous la fenêtre ? ». À cette question, plusieurs réponses. La première : un chauffage placé ainsi permet de stopper la progression de l'air froid dans une pièce. Lorsque l'hiver pointe le bout de son nez, l'air extérieur frigorifie les fenêtres, qui, elles, diffusent le froid. Un radiateur sous ouverture l'empêche de geler et agit telle une barrière lorsque les courants d'air s'infiltrent. L'effet de paroi froide est sous contrôle et l'air qui circule se révèle être chaude.

Radiateur sous fenêtre : pour chauffer de grandes pièces 

L'air dégagé par la fenêtre permet à la chaleur du chauffage de circuler dans toute la pièce. Vous l'aurez compris : les calories de l'appareil ne stagnent pas. Elles sont diffusées à travers toute la pièce. Notez également que les ouvertures contemporaines sont, la plupart du temps, équipées d'aérations, ce qui accentue la propagation de la chaleur. Cependant attention, il est conseillé de placer un radiateur sous des fenêtres à double ou à triple vitrage uniquement ; un simple vitrage se révélant être inutile dans le cadre d'un aménagement de ce type.

Radiateur électrique sous fenêtre : pour gagner de la place 

Un radiateur est un appareil qui prend, généralement, beaucoup de place. Faire le choix de placer son chauffage sous une ouverture est une très bonne solution pour ne pas manger de précieux mètres carrés. L'espace sous fenêtre est, la plupart du temps, perdu ; placer un meuble sous une fenêtre n'étant pas un choix très pratique. Alors, pourquoi ne pas se servir de cet emplacement à bon escient ?

Chauffer sous les fenêtres : faites des économies d'énergie 

Vous l'aurez compris tout au long de cet article : un radiateur sous fenêtre permet d'accroître le confort des habitants d'un logement, mais pas seulement. En effet, ce type d'aménagement permet également de faire des économies sur sa facture d'énergie. L'air froid est réchauffé, l'effet paroi froide est annulé et la chaleur est efficacement diffusée. Inutile donc d'augmenter le chauffage régulièrement pour rester au chaud.

L'emplacement des radiateurs est un choix particulièrement important. Toutefois, l'installation de chauffage doit être réalisée par des professionnels avertis afin de vous assurer un fonctionnement optimal. Pour mettre la main sur les artisans les plus compétents de votre région, n'hésitez pas à vous tourner vers un courtier de La Maison Des Travaux. Ces derniers se tiennent à votre entière disposition pour vous guider et vous conseiller tout au long de votre projet.

Nos derniers conseils et infos

poêle ollaire

Installer un poêle ollaire : quels sont les avantages ?

Choisir un système de chauffage pour son habitation n'est pas une mince affaire...

LIRE LA SUITE
installer un chauffe-eau thermodynamique

Avantages et inconvénients d'un chauffe-eau thermodynamique

A l'heure où les ménages sont de plus en plus en quête de solutions à...

LIRE LA SUITE
chaudière à gaz

Quelles alternatives pour remplacer sa chaudière au fioul ?

Saviez-vous qu'un ménage sur cinq se chauffe encore au fioul ? Pourtant, les inconvénients...

LIRE LA SUITE
entretien chaudière

L'entretien de chaudière : soyez parés pour l'hiver

Les premiers frimas de l’hiver s’annoncent et avec eux la période de chauffage...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER