Mises en avant grâce au Grenelle de l’Environnement, les chaudières à bois se font une place toujours plus importante chez les particuliers. En 2012, selon le syndicat des énergies renouvelables, on estimait à près de 6 millions le nombre de foyers français équipés avec une chaudière à bois. Troisième type de combustible le plus utilisé après le gaz et le fuel, le bois présente de nombreux avantages à être employé pour le chauffage de votre habitation. Et si vous profitiez de cette fin d’été pour réviser votre chaudière et réaliser des économies d’énergie ?

Une alternative écologique et économique pour votre système de chauffage

Choisir le bois pour votre système de chauffage, c’est opter pour une énergie renouvelable et économique ! Matériau du développement durable par excellence, le bois ne nécessite pas d’énergie pour sa croissance ou de transformation avant d’être brûlé, ce qui le rend peu cher à l’achat.
Ecologique, il ne dégage, en se consumant, que le dioxyde de carbone qu’il a accumulé pendant sa croissance, et qui pourra être de nouveau amassé par d’autres arbres. De plus, les forêts qui alimentent les circuits de distribution sont gérées durablement, ce qui fait qu’aujourd’hui en France on plante plus d’arbres qu’on en coupe.

Les chaudières à bois, dans la même inspiration, sont plus respectueuses de l’environnement puisqu’elles rejettent 5 à 10 fois moins de gaz à effet de serre que les chaudières classiques. Si elles coûtent un peu plus cher à l’achat (entre 2 500 et 20 000 euros suivant le modèle, le type, la marque, la puissance …), leur amortissement est rapide, du fait du faible coût du bois comparé au gaz ou au fuel (qui ne cesse d’augmenter). Nous vous informons par ailleurs que, les appareils de chauffage au bois rentrant dans le cadre de travaux d’amélioration énergétique de votre habitat, vous pourrez bénéficier d’aides comme le crédit d’impôts développement durable (Article à lire ici) (à hauteur de 15%, ou de 23% lors d’un bouquet de travaux), l’éco prêt à taux zéro ou des aides de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) ou des collectivités locales. Enfin, pour ce type de travaux, vous pouvez également profiter du taux de TVA réduit à 7%, mais nous vous conseillons de prévoir vos travaux avant le 31 décembre 2013, ce taux étant relevé à 10% à compter du 1er janvier 2014.

Plusieurs modes de fonctionnement de chaudière à bois, dont un qui vous correspond forcément

A l’heure actuelle, il existe trois types de chaudières à bois :


  • Les chaudières à bûches

A combustion montante, horizontale ou inversée, ces chaudières ont un rendement global moyen (c’est-à-dire le rapport entre l’énergie produite et celle qu’il a fallu pour la produire) compris entre 50 et 80% selon les modèles et l’humidité du bois. Pour optimiser le rendement, nous vous conseillons de choisir du bois de chêne, de hêtre, de frêne ou d’un autre arbre de la famille des feuillus durs. Bien qu’il faille la charger manuellement et prévoir un espace où stocker le bois, ces chaudières présentent l’avantage d’être peu volumineuses et faciles d’utilisation, et sont très recommandées dans des maisons peu ou mal isolées. Elles peuvent aussi facilement remplacer un chauffage au fuel ou au gaz.
Vous pouvez aussi choisir une chaudière à bûches à tirage forcé ou « turbo ». Reprenant le mécanisme de combustion inversée, on y ajoute un ventilateur  qui améliore la combustion du bois et réduit les cendres générées par la chaudière, ce qui offre un confort thermique supplémentaire.

  • Les chaudières à plaquettes ou à granulés

Malgré le besoin d’un silo raccordé au foyer par un système d’alimentation automatique, ces chaudières sont très simples d’utilisation et silencieuses. Le grand rendement des granulés, qui varie en moyenne entre 70 et 95%, associé à une autonomie qui peut aller jusqu’à plusieurs mois, font de ce type de chaudière un très bon investissement, d’autant plus qu’un petit ordinateur gère les besoins en température des pièces de votre maison. Elles conviennent très bien pour le chauffage dans des maisons basse consommation ou bien isolées.


  • Les chaudières polycombustibles

Alliant par exemple bois et gaz naturel ou bois et fuel, ces chaudières vous permettent une plus grande autonomie de chauffage dans votre logement. La chaudière passant automatiquement de l’un à l’autre des foyers, vous bénéficiez d’un meilleur rendement, ce qui vous permet de réaliser quelques économies. En plus, avec deux sources de chauffage, vous bénéficiez d’une plus grande puissance de chauffage ainsi que d’uneassurance si l’une ou l’autre vient à tomber en panne.

De plus, dans un souci de normalisation, il existe le label Flamme Verte, qui vous assure des caractéristiques relatives à la sécurité, aux rendements énergétiques et à la pollution émise. Ce label est un point d’autant plus intéressant à discuter avec votre courtier, car il vous permet de bénéficier automatiquement du crédit d’impôts développement durable.

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements, vous pouvez contacter le courtier en travaux La Maison Des Travaux de votre région. Lors d’un rendez-vous, il vous écoute et définit avec vous vos besoins en chauffage. Il sélectionne ensuite dans son panel d’entreprises, répertoriées pour leur respect de la Charte Qualité, celle qui propose l’offre qui correspond le mieux.