Pour des raisons de performance, remplacer la pompe à chaleur à votre domicile peut être une riche idée. Toutefois, il est bon de savoir qu’un changement de matériel n’est pas anodin et que de nombreuses précautions sont à prendre en amont, mais aussi après, pour entretenir le chauffage.

Le remplacement d’une pompe à chaleur : tout sauf facile

Quelles que soient les raisons qui vous poussent à remplacer la pompe à chaleur, il est fondamental de savoir que cette mission n’est pas simple et que l’intervention d’un spécialiste est obligatoire.

En effet, l’ancienne pompe à chaleur doit être démontée par un professionnel qui aura pour mission de récupérer le fluide frigorigène afin soit de le détruire, soit de le recycler. En effet, la majorité des anciennes installations intègrent encore cette substance aujourd’hui interdite : la gestion des déchets de la pompe à chaleur est donc strictement encadrée. C’est pour cette raison que seul un spécialiste habilité peut procéder à cette récupération.

Parmi les autres précautions à prendre, il y en a qui ont trait au réseau électrique. Ce dernier doit effectivement être compatible avec la puissance de votre nouvel appareil. Bien que très écologique, la pompe à chaleur nécessite une forte puissance électrique à son démarrage. En amont de l’installation, vous devrez donc signaler à votre fournisseur d’électricité le changement de matériel alors que l’installateur de votre équipement devra s’assurer de sa compatibilité.

Si vous avez pris les précautions précédemment citées, il est temps pour vous d’effectuer les branchements électriques. Cette étape franchie, vous pouvez remettre la pompe à chaleur en service.

Pompe à chaleur : un entretien annuel obligatoire

Si vous venez de remplacer la pompe à chaleur, vous devez savoir qu’un entretien régulier sera indispensable. Même si le nettoyage de la borne extérieure et le dépoussiérage des bouches d’insufflation antérieures peuvent être réalisés par vos soins, le reste devra faire l’objet d’une intervention par un professionnel.

Véritable concentré de technologie, l’appareil se compose de multiples tuyaux et pièces que seul un spécialiste peut réparer et entretenir. Tous les ans, il faudra donc faire vérifier l’installation de la pompe à chaleur. Entre autres, le professionnel devra veiller à l’étanchéité du circuit frigorifique, au contrôle du compresseur, s’assurer de la performance de votre équipement et purger le réseau de chauffage. Cette délégation forcée vous permettra d’éviter les accidents.

Pour être certain de bien entretenir le chauffage, vous pouvez signer un contrat de maintenance avec un professionnel qualifié RGE. L’idéal étant de choisir votre installateur puisqu’il doit normalement parfaitement connaître votre machine.

 

Comme vous l’avez donc compris, le remplacement de votre pompe à chaleur nécessitera l’intervention d’un professionnel. Profitez d’ailleurs de la venue de l’installateur, si vous êtes satisfait de son travail, pour signer un contrat de maintenance afin de garantir son entretien. C’est assurément la meilleure solution pour optimiser la durée de vie de votre équipement.

N'hésitez pas à faire appel à un courtier de La Maison Des Travaux. Il saura vous accompagner dans votre projet et vous aider à choisir en cohérence avec vos attentes.