Comment aménager une petite cuisine ?

17 février 2018

La cuisine est l'espace central d'un logement. Les habitants s'y retrouvent pour manger, discuter, flâner... C'est pourquoi les individus sont nombreux à la préférer spacieuse. Cependant, une petite cuisine équipée n'est pas une fatalité. En effet, il se révèle tout à fait possible de transformer un petit espace en belle cuisine au sein de laquelle il est agréable d'y mener ses différentes activités. « Très bien, mais comment ? ». C'est la question à laquelle nous répondons dans ce nouvel article.

Aménagement petite cuisine : misez sur des rangements en hauteur 

La première astuce pour optimiser l'espace d'une petite cuisine consiste à multiplier les rangements en hauteur. Le principe : dégager le sol et exploiter les murs au maximum. Le plafond peut, lui aussi, être utilisé : optez pour des rangements malins ! L'ouverture des meubles doit, elle aussi, être pensée de manière à prendre un minimum de place. Pourquoi ne pas choisir des rangements avec porte coulissante par exemple ?

Aussi, il est important de ne pas lésiner sur le nombre de meubles. Une cuisine petit espace se retrouve rapidement surchargée d’ustensiles et d'objets en tous genres. Un nombre suffisant de rangements est indispensable pour éviter l'effet « bordélique ».

Petite cuisine ouverte : pensez à la décoration !

 Ce n'est pas parce que nous disposons d'une petite cuisine ouverte qu'il ne faut pas penser à la décoration. Bien au contraire ! Une déco moderne et bien pensée permet d'agrandir une pièce et d'amener les yeux de chacun à se focaliser sur autre chose que la taille de cette dernière. En manque d'imagination ou même de temps ? Dans ce cas, pourquoi ne pas faire appel à un professionnel pour prendre les bonnes décisions à votre place ?

L'éclairage doit, lui aussi, faire l'objet d'une réflexion préalable. Il est avisé d'opter pour des luminaires linéaires de façon à éclairer correctement chaque recoin sans pour autant surcharger la pièce.

Comment aménager une petite cuisine : privilégiez des accessoires malins !

 De la même manière que les petits meubles de cuisine qui occuperont la pièce, les accessoires et ustensiles ne doivent pas être choisis au hasard. Loin de là ! Optez pour une poubelle ou un frigo encastrable par exemple. Préférez les objets discrets qui se rangent facilement. Vous l'aurez compris : chaque centimètre carré compte lorsque l'on dispose d'une cuisine petite surface !

Non, créer et aménager une petite cuisine moderne est loin d'être la tâche la plus simple qui soit. La décoration, les objets, les meubles, de la même manière que les luminaires, doivent être soigneusement choisis de façon à ce que ce petit espace s'adapte aux habitants du logement, et non l'inverse. N’hésitez pas à contacter le courtier en travaux, de La Maison Des Travaux, le plus proche de chez vous, il pourra vous guider tout au long de votre projet d’aménagement d’une petite cuisine.

Nos derniers conseils et infos

Un bon éclairage dans la cuisine est indispensable

Quel type d'éclairage pour ma cuisine ?

La cuisine : nous nous y rendons pour faire à manger, pour prendre un café, pour...

LIRE LA SUITE
plan de travail sur mesure cuisine

Comment aménager un plan de travail sur mesure et fonctionnel ?

L'agencement d'une cuisine passe inévitablement par l'installation d'un...

LIRE LA SUITE
isolation cuisine

Odeurs, bruits... Comment isoler sa cuisine du reste de la maison ?

La cuisine est l'une des pièces les plus fréquentées d'une habitation....

LIRE LA SUITE
carrelage mural cuisine

Poser du carrelage mural dans sa cuisine : une démarche esthétique et hygiénique

Si le fait de poser du carrelage sur le mur de sa cuisine, au niveau de la crédence, permet...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER