La cuisine est une pièce à vivre très présente dans votre habitation, vous y passez beaucoup de temps, que ce soit seul ou en famille, pour cuisiner. Il est donc important de bien choisir les matériaux qui vont l’habiller pour rendre cette pièce agréable à vivre. Le sol de votre cuisine doit être résistant aux chocs, à la saleté, facile à entretenir, tout en restant décoré selon vos goûts. Aujourd’hui de nombreuses matières existent pour adapter le sol de votre cuisine à vos besoins.

Le carrelage, un choix classique 

Le carrelage est un matériau très utilisé pour les sols de cuisines. C’est un choix qui offre pleins de possibilités. Le rayon carrelage offre de nombreuses variétés, vous pourrez choisir la forme, la couleur, la taille de carreau qui sauront s’adapter à vos goûts et à votre intérieur. Vous pourrez également choisir votre carrelage en fonction de sa résistance ou de sa facilité d’entretien.

La terre cuite et la pierre naturelle par exemple donneront un côté chaleureux à votre cuisine, mais demanderont un entretien régulier pour être protégé des agressions de la vie quotidienne. Le grès au contraire est un matériau qui ne risque rien, très facile d’entretien il demande peu de temps, il est souvent choisi pour sa capacité à imiter des matières nobles tel que le bois. 

 Le parquet habille votre cuisine 

Du parquet dans votre cuisine ? C’est possible ! Il faut  juste choisir le parquet qui résiste à l’humidité et donc bien se renseigner avant de le choisir. Le parquet stratifié par exemple, est recouvert d’une résine anti-humidité qui lui permet d’avoir le véritable aspect du bois, pour un budget raisonnable. Il y a également le parquet contrecollé, qui est aujourd’hui le plus en vogue. Avec ses 3 épaisseurs de bois (bois déroule, hévéa, chêne), ses multiples couleurs, il peut prendre différents aspects décoratifs selon vos goûts (rustique, contemporain,..). .

Le parquet donne un aspect chaleureux à votre cuisine, et s’adapte à vos goûts en fonction de ses couleurs. Pour son entretien, vous devez utiliser des produit spécifiques qui empêcheront l’humidité d’abimer votre sol. 

 Très tendance : Le béton ciré 

Le béton est la nouvelle tendance en vogue dans le monde de la décoration, il se décline de différentes façons, coloré, teinté, etc. Matériau très résistant il est idéal pour une cuisine.

Vous aurez le choix, béton ciré, coloré ou teinté. Il s’adapte selon vos goûts, à vous de faire votre choix. Sa résistance aux chocs est très appréciée, surtout pour des pièces telles que la cuisine, où les chocs sont fréquents. Le béton est la star des intérieurs ultra-modernes.

Petit conseil : malgré sa forte résistance, il reste sensible aux taches. Pour remédier à cela et le garder propre, il vous demandera un entretien régulier avec des produits adaptés. 

 Le vinyle est à la mode 

Le vinyle est une matière à laquelle on ne pense pas tout de suite, pourtant son utilisation peut être surprenante. Le vinyle va vous permettre de faire de votre cuisine une pièce unique qui ne ressemble à aucune autre. A vous de choisir la couleur que vous souhaitez, la ou les formes que vous souhaitez et le tour est joué. Vous aurez une cuisine originale qui vous ressemble.

En plus d’être beau et original, le vinyle est parfait pour une cuisine, résistant et facile à entretenir vous n’y passerez pas des heures. En plus, pas besoin d’utiliser trop d’eau ni de produit détergent, un bon point pour l’écologie. 

Pour obtenir un beau sol de cuisine, qui vous correspond, faites appel à un artisan compétent. Un sol de cuisine doit être posé de manière professionnelle pour obtenir la qualité souhaitée. Si vous désirez donner un petit coup de jeune à votre cuisine en lui offrant un nouveau revêtement au sol, vous pouvez contacter un courtier en travaux de La Maison Des Travaux. Il écoutera et vos besoins et ensemble vous trouverez ce qui vous correspond le mieux.