Comment aménager un plan de travail sur mesure et fonctionnel ?

15 mars 2017

L'agencement d'une cuisine passe inévitablement par l'installation d'un plan de travail, élément phare dont le choix repose sur des critères pratiques autant qu'esthétiques. Et en la matière, le choix des possibles est particulièrement vaste. Le point pour réussir l'aménagement de son plan de travail.

Le plan de travail idéal

Dans une cuisine, le plan de travail idéal est celui qui offre suffisamment d'espace pour pouvoir préparer les repas avec aisance, dans des conditions de confort optimales. Autrement dit, le plan de travail idéal est celui qui répond aux attentes et aux besoins de chacun, à savoir une hauteur adaptée, un éclairage efficace, un matériau facile à entretenir, un design en harmonie avec le style de la cuisine, une haute résistance, des solutions de rangement ou encore la possibilité de servir de table de repas.

Raison pour laquelle le plan de travail d'une cuisine est unique et son agencement doit être réalisé sur mesure afin de se révéler réellement fonctionnel.

Quelle hauteur pour mon plan de travail ?

La hauteur est l'un des éléments primordiaux à prendre en compte lors de l'agencement d'un plan de travail. Ni trop haute ni trop basse, elle doit être adaptée aux utilisateurs de la cuisine et doit leur permettre d'oeuvrer sans avoir à se baisser ou se mettre sur la pointe des pieds.

Dans cette optique, une hauteur de 90 centimètres apparaît comme une solution susceptible de convenir à la grande majorité. Mais il peut également s'avérer judicieux d'aménager un plan de travail motorisé que l'on peut positionner à différentes hauteurs selon ses besoins, généralement entre 75 et 120 centimètres. L'avantage de ce type de plan de travail sur mesure est qu'il permet à tous les membres de la famille de cuisiner facilement, y compris aux plus petits qui n'ont plus à grimper sur un tabouret.

Et les matériaux ?

Si les plans de travail carrelés étaient l'option la plus couramment utilisée il y a quelques décennies de cela, le choix des matériaux est aujourd'hui très étendu, offrant ainsi de nombreuses possibilités en termes de design.

On peut en effet opter pour un plan de travail en inox si l'on souhaite obtenir un résultat moderne, un plan de travail en verre pour un style design, un plan de travail en céramique, très résistant, ou encore un plan de travail effet béton, en stratifié, en pierre naturelle ou en bois, pour un résultat chaleureux et authentique.

A noter toutefois que certains matériaux sont plus faciles que d'autres à entretenir et nettoyer. C'est le cas de l'inox, du verre, de la faïence ou de la céramique. Le bois nécessite quant à lui quelques précautions et l'application régulière d'une huile nourrissante et protectrice.

Quelle que soit la solution que vous envisagez pour l'agencement de votre plan de travail sur mesure et fonctionnel, nous vous invitons à prendre contact avec un courtier de La Maison Des Travaux, qui pourra vous mettre en relation avec un professionnel compétent à proximité de votre domicile.

Nos derniers conseils et infos

isolation cuisine

Odeurs, bruits... Comment isoler sa cuisine du reste de la maison ?

La cuisine est l'une des pièces les plus fréquentées d'une habitation....

LIRE LA SUITE
carrelage mural cuisine

Poser du carrelage mural dans sa cuisine : une démarche esthétique et hygiénique

Si le fait de poser du carrelage sur le mur de sa cuisine, au niveau de la crédence, permet...

LIRE LA SUITE
Une cuisine avec parquet

Poser du parquet dans la cuisine : les précautions à prendre

  Si on apprécie son caractère authentique et la touche chaleureuse...

LIRE LA SUITE
cuisine semi-ouverte

Installation de cuisine modulable ouverte/fermée pour personnaliser votre logis

Cuisine ouverte ou cuisine fermée ? La question divise les adeptes de la convivialité...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER