Odeurs, bruits... Comment isoler sa cuisine du reste de la maison ?

23 janvier 2017

La cuisine est l'une des pièces les plus fréquentées d'une habitation. On y mange, on y discute, on y mijote de bons petits plats... Humidité, odeurs et bruits sont également de la partie. Alors, comment rénover sa cuisine de manière à transformer cet espace de vie en un lieu confortable et chaleureux ? C'est à ce moment que les vertus des isolants rentrent en jeu.

Isolation cuisine : l'utilité des isolants thermiques et phoniques 

De nombreuses cuisines donnent sur l'extérieur. En conséquence, celles-ci sont sujettes aux variations de température, autant en été qu'en hiver. Pour éviter quelconques désagréments, il est indispensable d'isoler les murs donnant sur l'extérieur avec un produit thermique. Le but de la manœuvre : éviter une sur-consommation énergétique, prévenir des ponts thermiques et se préserver des grosses chaleurs en période d'été.

Une isolation thermique est également très utile pour se protéger des tracas liés à l'humidité. En effet, vapeur, eau et conditions météorologiques peuvent, à elles trois, créer des tâches d'humidité et entraîner la prolifération de champignons.

À son tour, l'isolation phonique se révèle être un élément essentiel pour faire de sa cuisine un endroit commode. Nous vous le disions : cette pièce à vivre est souvent source d'odeurs et de bruits. Ceux-ci peuvent rapidement venir importuner les autres habitants de la maison lorsque ces derniers se trouvent dans une pièce adjacente. Pour se prémunir de ces gênes, poser de l'isolant phonique sur les murs et plafonds jouxtant le salon, les chambres et les couloirs est fortement recommandé. 

Isolation intérieure : la ventilation, un indispensable

 Combiner une isolation phonique cuisine et un isolant thermique est primordial pour apprécier les joies de cette pièce et empêcher que les activités qui s'y déroulent ne viennent compromettre la tranquillité et le bien-être des habitants. Mais ce n'est pas tout. En effet, une cuisine ne peut pas se passer d'une ventilation digne de ce nom. Ouvrir régulièrement les fenêtres ne suffit pas à mettre un terme aux problèmes liés à l’humidité. Oui, les êtres humains que nous sommes libèrent des vapeurs d'eau. Une famille de quatre personnes peut rejeter jusqu'à 12 litres d'eau par jour. Sans une ventilation appropriée, celle-ci se transformera en condensation. L'eau ruissellera sur les murs.

Ainsi, faire installer un système de ventilation adéquat et adapté à la taille de la pièce est un impératif !

Isolation cuisine : l'étape cloisonnement 

Une fois l'isolation terminée, le temps sera arrivé d'entamer la pose de cloisons et de penser à l'aspect « décoration ». Briques, carreaux de plâtre, placo... Le professionnel en charge des travaux vous proposera un choix de matériaux pour recouvrir l'isolant. Les particuliers en quête de modernisme et d'originalité apprécieront les nouveaux genres de cloison cuisine qui viennent remplacer la porte classique par une ouverture authentique et singulière. Focus rapide sur quelques conceptions :

1 – La verrière : comme son nom l'indique, cette cloison est conçue en verre. Celle-ci permet de délimiter l'espace de façon contemporaine et donne un accès visuel sur les pièces avoisinantes. Discrète et graphique à la fois, la verrière dote la cuisine  d'exotisme et de caractère.

2 – La porte coulissante : simple et insolite à la fois, la porte coulissante séduit les propriétaires de par le grand nombre de matériaux et de styles sous lesquels elle se décline. PVC, bois, aluminium, verre. Atypique, traditionnel, excentrique, classique... Impossible de ne pas trouver la porte coulissante qui vous va bien !

3 – Les panneaux japonais : modernes et discrets, les panneaux japonais dotent l'intérieur des propriétaires d'une touche d'exotisme charmante et mesurée. Faciles à poser, ces cloisons laissent le luxe aux habitants de choisir l'emplacement de la « porte » principale (à gauche, à droite, au centre, etc.).  

4 – Les cloisons en fer forgé : ce type de cloison a l'avantage de se décliner sous une multitude de styles. Du rideau accordéon à la cloison classique en verre, les adeptes de caractère et d'authenticité apprécieront le côté industriel qu'apporte ce matériau.

Pour ce qui est du reste des murs, libre à vous de choisir les ressources pour les décorer en bonne et due forme. Carrelage, peinture, tapisserie... Faites-vous plaisir !

Vous savez désormais comment isoler une cuisine. Cependant, de tels travaux de rénovation nécessitent l'intervention d'un professionnel averti.  C'est ainsi que les courtiers de La Maison Des Travaux se tiennent à votre entière disposition pour vous aider à trouver les artisans les plus qualifiés de votre région. 

Nos derniers conseils et infos

plan de travail sur mesure cuisine

Comment aménager un plan de travail sur mesure et fonctionnel ?

L'agencement d'une cuisine passe inévitablement par l'installation d'un...

LIRE LA SUITE
carrelage mural cuisine

Poser du carrelage mural dans sa cuisine : une démarche esthétique et hygiénique

Si le fait de poser du carrelage sur le mur de sa cuisine, au niveau de la crédence, permet...

LIRE LA SUITE
Une cuisine avec parquet

Poser du parquet dans la cuisine : les précautions à prendre

  Si on apprécie son caractère authentique et la touche chaleureuse...

LIRE LA SUITE
cuisine semi-ouverte

Installation de cuisine modulable ouverte/fermée pour personnaliser votre logis

Cuisine ouverte ou cuisine fermée ? La question divise les adeptes de la convivialité...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER