Issu des cuisines professionnelles avec leurs équipements performants, l'îlot central a fait son entrée dans nos cuisines avec son plan de travail, son mitigeur et ses plaques de cuissons. À la fois pratique, esthétique et convivial, l’îlot central est devenu un véritable mode de vie. Cuisiner en famille, échanger avec vos amis autour du plan de travail, ou simplement jeter un œil sur les enfants restés dans le salon devient alors plus simple avec une configuration en îlot.

Pourquoi faire le choix d’un îlot central ?

Ouvert sur le salon ou la salle à manger, l’îlot central crée un ensemble en harmonie avec la décoration de la cuisine ou à l’inverse, crée un contraste avec une cuisine trop marquée. L’îlot est alors mis en valeur dans la pièce avec une matière et un choix de coloris différent. Tout comme un bar, il marque la séparation entre la cuisine et le séjour sans séparer les personnes, créant ainsi une convivialité et la possibilité de continuer à sa conversation avec ses hôtes sans leur tourner le dos. De plus, l’îlot central donnera l’impression d’un séjour plus grand et une cuisine plus lumineuse. À l’intérieur même de la cuisine, l’îlot permet de libérer un maximum d’espace en limitant le nombre d’éléments et meubles hauts sur l’espace dédié à la préparation des plats. Ce gain de place permet d’optimiser la manipulation des ustensiles de cuisine. Cette réorganisation de l’espace permet un gain de temps et de place avec tous les éléments à portée de main et un espace de travail aéré pour cuisiner en toute sécurité.

De quoi se compose l’îlot central ?

On distingue deux types d’îlots : le simple îlot composé de tiroirs et de placards faisant office de rangement, le tout surmonté d’un plan de travail ou d’une simple table pour prendre les repas. Les îlots regroupant différents éléments de cuisine tel qu’un évier, une table de cuisson ou un four. Équipé d’une hotte, il sera alors possible de cuisiner directement sur l’îlot et d’effectuer les cuissons sans se déplacer.

La taille de l’îlot central doit donc être selon votre usage et le nombre d’éléments qui la compose. Enfin, un éclairage peut venir souligner l’îlot afin de vous permettre de déjeuner ou cuisiner dans un lieu éclairé à toute heure.

Pour obtenir plus d’informations sur l’îlot central, n’hésitez pas à contacter un courtier en travaux de La Maison Des Travaux. Lors d’un rendez-vous, il sera à votre écoute et définira avec vous vos souhaits et besoins ainsi que les différentes possibilités qu’offre votre cuisine. Il sélectionnera ensuite dans son panel d’artisans, répertoriés pour leur respect de la Charte Qualité, les cuisinistes qui proposeront l’offre qui correspond le mieux à vos besoins.