Poser du carrelage mural dans sa cuisine : une démarche esthétique et hygiénique

27 septembre 2016

Si le fait de poser du carrelage sur le mur de sa cuisine, au niveau de la crédence, permet d'apporter une touche esthétique intéressante, le carrelage mural offre également un intérêt majeur au niveau de l'hygiène. Mais encore faut-il faire les bons choix en termes de matériaux. Le point pour réussir la pose de  carrelage mural dans sa cuisine.

Avantages et limites du carrelage mural dans une cuisine

Outre l'aspect purement esthétique et décoratif lié à une palette infinie de coloris, de formats et de motifs, le carrelage mural dans une cuisine offre également d'autres avantages. A commencer par un entretien facilité, sous réserve toutefois de choisir des carreaux adaptés, dont le nettoyage est aisé, autrement dit plutôt lisses et réguliers.

Car c'est en effet là que se situe la principale limite du carrelage mural dans une cuisine, à savoir les projections de graisse et de vapeurs, qui viennent se déposer sur la crédence et finnissent par s'incruster au fil du temps sur les joints et sur la faïence en elle-même. Sans compter la chaleur et l'eau, autant d'agressions répétées quotidiennement susceptibles d'affecter la résistance des carreaux à terme.

Pour toutes ces raisons, il est essentiel de choisir une faïence de qualité, possédant de bonnes propriétés de résistance à la chaleur et à l'usure, mais aussi faciles d'entretien.

Le principe de la faïence murale

Plus délicat qu'une pose au sol, le carrelage mural nécessite à ce titre quelques précautions. A ce titre, il est essentiel de veiller à respecter un certain nombre de points avant de commencer la pose à proprement parler.

Le support, autrement dit le mur, doit ainsi être parfaitement lisse, propre et sain, c'est-à-dire sans fissures ni écailles de peintures par exemple. Dans le cas d'un mur déjà peint, il est recommandé de poncer légèrement afin d'optimiser l'adhérence du carrelage. Si le mur est recouvert d'un papier peint ou d'un autre revêtement mural, il convient dans ce cas de le retirer avant la pose.

Enfin, dernier point majeur pour pouvoir poser efficacement un carrelage sur un mur de cuisine : s'assurer que le mur est plan, auquel cas un enduit de lissage devra être appliqué.

Les grandes étapes de la pose de carrelage mural

Une fois le support préparé, ne reste plus qu'à poser les carreaux ! Mais là aussi, un minimum de précaution s'impose ! La pose du premier carreau est à ce titre primordiale, car c'est de ce premier carreau que dépendra le reste de la pose et le résultat final de la crédence carrelée.

Pour mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé d'effectuer un traçage, et de débuter la pose à l'intersection des lignes verticales et horizontales définies. Vient ensuite l'étape de l'encollage, à l'aide d'une spatule crantée, puis de la pose du carrelage avec, la plupart du temps, des découpes de carreaux à prévoir.

La réalisation des joints intervient quant à elle après un séchage complet, généralement 24 heures après la pose.

Enfin, dernière recommandation : l'évier étant à proximité du mur à carreler, être vigilant quant aux projections d'eau éventuelles susceptibles d'altérer le collage.

Si vous avez le projet d'habiller la crédence de votre cuisine de carreaux de faïence, nous vous invitons à prendre contact avec un courtier de La Maison Des Travaux. Il vous mettra en relation avec un artisan compétent qui pourra prendre en charge les travaux, et ainsi vous assurer un résultat conforme à vos attentes.

Nos derniers conseils et infos

plan de travail sur mesure cuisine

Comment aménager un plan de travail sur mesure et fonctionnel ?

L'agencement d'une cuisine passe inévitablement par l'installation d'un...

LIRE LA SUITE
isolation cuisine

Odeurs, bruits... Comment isoler sa cuisine du reste de la maison ?

La cuisine est l'une des pièces les plus fréquentées d'une habitation....

LIRE LA SUITE
Une cuisine avec parquet

Poser du parquet dans la cuisine : les précautions à prendre

  Si on apprécie son caractère authentique et la touche chaleureuse...

LIRE LA SUITE
cuisine semi-ouverte

Installation de cuisine modulable ouverte/fermée pour personnaliser votre logis

Cuisine ouverte ou cuisine fermée ? La question divise les adeptes de la convivialité...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER