Votre escalier en bois est défraîchi ? Vous désirez le moderniser ? Repeindre un escalier est simple, à condition de se procurer une peinture spécifique. Mais après quelques coups de pinceau, votre escalier retrouvera toute sa beauté.

Comment appliquer de la peinture sur un escalier en bois ?

Avant de débuter les travaux de peinture, commencez par dégraisser l’escalier avec un produit adapté. Vous éliminerez ainsi toutes les impuretés logées, et éviterez la formation de bosses lors de l’application de la peinture pour escalier. À noter que si votre escalier est verni et non peint, égrenez les marches avec du papier de verre afin de retirer les fines couches de vernis et de faciliter l’adhérence de la peinture. Après avoir dépoussiéré la zone à l’aide d’un chiffon sec, délimitez la surface à peindre avec de l’adhésif. Commencez alors à peindre l’escalier en bois à l’aide d’un pinceau, en veillant à suivre le sens des fibres du bois. Poursuivez ensuite avec un rouleau selon la méthode traditionnelle, en croisant les applications verticales et horizontales. 

Quelle peinture pour escalier choisir ?

La peinture pour escalier que vous choisirez devra résister aux va-et-vient fréquents des habitants de la maison. Une peinture pour sol intérieur résistera aux montées et descentes des escaliers. Sélectionnez-la aussi en fonction de ses propriétés imperméabilisantes et de sa simplicité d’entretien. À noter que les peintures sol anti-traces répondent parfaitement à cette fonction de protection. Enfin, il existe des préparations prêtes à l’emploi spécialement conçues pour repeindre un escalier, ou pour le rénover.

Quelle couleur choisir pour peindre un escalier en bois ?

En ce qui concerne les couleurs, si vous souhaitez moderniser un escalier en bois, optez pour des tons sobres comme le gris anthracite ; ou au contraire, très colorés comme le bleu ou le jaune par exemple, en fonction de la décoration de votre intérieur.

Ce choix dépend aussi de l’emplacement et de la forme de ce dernier. Ainsi, si l’escalier est peu éclairé, les couleurs ensoleillées comme le doré ou l’abricot apporteront beaucoup de lumière. À l’inverse, si l’escalier bénéficie d’un fort ensoleillement, les couleurs plus ternes comme le vert ou le bleu s’intégreront à la perfection. Dans le cas d’un emplacement fortement éclairé, évitez les peintures pour escalier aux tons vifs qui pourraient devenir criards.

Pour relooker un escalier en bois, vous pouvez également jouer sur les contrastes. Les tons chauds apposés sur les contremarches et des marches à dominante pâle apporteront ainsi beaucoup de relief à l’escalier.

 

Peindre un escalier en bois permet de le rafraîchir voire de créer un élément de décoration dans la maison. La technique est simple, il suffit de choisir une peinture pour escalier spécifique et adaptée. De nombreuses couleurs sont disponibles pour en concevoir un contemporain, lumineux ou simplement traditionnel. Pour bénéficier de conseils quant aux choix des couleurs, n’hésitez pas à contacter un courtier en travaux de La Maison Des Travaux le plus proche de chez vous.