Créer un espace rangement sous escalier

9 mai 2016

Lorsqu'on a une grande famille, beaucoup d'affaires à ranger ou encore un logement trop petit à notre goût, on aimerait pousser les murs, mais malheureusement, ce n'est pas toujours possible. Cependant, cela ne veut pas dire que des solutions n'existent pas. Des idées de réaménagement simples et peu coûteuses peuvent vous permettre de gagner de précieux mètres carrés. D'ailleurs, avez-vous déjà envisagé de faire construire un placard sur-mesure sous escalier ? Cette conception fait souvent peur aux propriétaires et aux locataires, qui n'imaginent pas qu'un tel agencement puisse se révéler être esthétique. Pourtant, les matériaux dédiés à cet effet sont particulièrement nombreux de nos jours, et la liste des possibilités qu'ils offrent est extrêmement longue ! Le tout est d'être un peu inspiré, et surtout, de savoir ce qui peut être fait. Focus.

Déterminez vos besoins

La première question à vous poser est la suivante : « À quoi va me servir ce nouveau rangement ? ». Avez-vous besoin d'un dressing ? D'un placard à balais ? D'un espace supplémentaire quelconque ? Cette réponse vous permettra d'avoir une idée de l'agencement à venir. Vous pourrez ainsi vous projeter plus facilement et, en résultat, choisir, avec l'aide de votre artisan, les matériaux les plus adéquats.

Comment optimiser l'espace ? 

Si l'idée de construire un placard sous escalier vous séduit, cela signifie d’emblée que vous manquez d'espace, ou que, pour une autre raison, vous souhaitez optimiser la place. Ainsi, et quelle que soit la fonction de votre futur aménagement, nous vous conseillons d'opter pour des portes coulissantes. Discrètes, pratiques et esthétiques à la fois, ces ouvertures ne mangeront aucun précieux mètre carré. Toutefois, si vous souhaitez vraiment faire mettre en place des portes standards, assurez-vous qu'elles pourront être redimensionnées par votre artisan. Il serait dommage, par exemple, de devoir couper la moitié du design ; une des raisons principales pour laquelle vous auriez choisi ce produit plutôt qu'un autre ! 

Besoin de quelques idées ?

Il se peut que vous souhaitiez faire quelque chose de l'espace qui se trouve sous votre escalier simplement pour combler le vide ! Pas envie d'y faire mettre un placard ? Ce n'est pas un souci. De nombreuses autres possibilités s'offrent à vous ! « Oui, mais quoi ? ». Il n'est pas toujours évident de trouver des idées d'aménagement intéressantes, qui se marieront avec notre mode de vie. Si vous travaillez de chez vous, pourquoi ne pas faire mettre en place un bureau ? Vous aimez lire ? Dans ces cas-là, rien de vous empêche de faire installer une bibliothèque contemporaine ! Votre escalier se trouve dans l'entrée ? Vous pourriez faire aménager une penderie pour ranger les manteaux et les chaussures ! 

N’hésitez pas à contacter un courtier en travaux de La Maison Des Travaux le plus proche de chez vous pour votre projet de rangements sous les escaliers.

Nos derniers conseils et infos

escalier en béton ciré

Créer un escalier en béton chez soi pour plus de modernité

La maison que vous avez acquise il y a quelques années ou que vous venez d’acheter n’est...

LIRE LA SUITE
garde-corps escalier

Le garde-corps d’escalier pour monter et descendre en toute sécurité

Dans toutes les maisons à étages, les escaliers sont essentiels, mais ils peuvent parfois...

LIRE LA SUITE
Rénovation escalier

Rénovation d'escalier : tout un programme

Qu’il soit devenu instable, que son bois soit taché ou que son design ne soit plus au...

LIRE LA SUITE
escalier en bois

Comment peindre un escalier en bois ?

Votre escalier en bois est défraîchi ? Vous désirez le moderniser ? Repeindre...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER