Le garde-corps d’escalier pour monter et descendre en toute sécurité

8 octobre 2015

Dans toutes les maisons à étages, les escaliers sont essentiels, mais ils peuvent parfois présenter des dangers. Aussi, est-il indispensable de bien les sécuriser afin d’éviter tout incident en les utilisant. L’installation d’un garde-corps d’escalier est, de fait, inévitable.

Miser sur la sécurité avec un garde-corps d’escalier

À l’heure de sécuriser l’escalier de votre logement, le garde-corps viendra se placer entre vos marches et le vide en contrebas afin de prévenir les chutes.

Votre rambarde devra être choisie très judicieusement, surtout si vous êtes de jeunes parents et que vous voulez assurer une vraie sécurité pour les enfants. En effet, la hauteur du garde-corps devra être suffisante pour faire office véritablement de barrière, mais il faudra aussi veiller à ce qu’il n’offre pas de prises permettant de le grimper. Il devra également être conçu de sorte qu’un enfant en bas âge ne puisse passer ni sa tête ni son corps entre les barreaux. Ainsi, pour être certain d’offrir la meilleure sécurité pour bébé, le mieux est d’opter pour un équipement en panneaux pleins.

À noter que votre garde-corps sera également d’une grande aide pour faciliter les montées et les descentes des personnes à mobilité réduite et/ou des seniors. De fait, poser une main courante pour l’escalier peut alors optimiser leur confort.

À chaque solution, un rendu !

Au-delà de l’aspect sécuritaire, le garde-corps d’escalier se choisit pour des raisons esthétiques et il existe un grand nombre de modèles : c’est à vous de déterminer lequel conviendra le mieux à votre décoration d’intérieur.

Vous devrez d’abord décider comment vous désirez réaliser la fixation du garde-corps :

Ensuite, vous devrez laisser parler vos goûts pour choisir le design de votre équipement de sécurité, mais aussi le matériau dans lequel il sera conçu. Par exemple, une rambarde en verre conviendra parfaitement à un intérieur légèrement sombre alors que le bois sera idéal si vous souhaitez disposer d’un escalier de style rustique. A moins bien évidemment que vous ne préfériez un produit en inox qui apportera élégance et sobriété à votre espace.

Un garde-corps doit avant tout assurer la sécurité des membres de la famille lorsqu’ils montent et descendent les escaliers. Mais, dès lors que cette fonction est remplie par les modèles que vous avez présélectionnés, laissez parler vos envies et voyez plutôt cet équipement comme un élément pour personnaliser l’intérieur. Votre courtier en travaux vous aidera à sélectionner le meilleur garde-corps escalier qui correspond à vos attentes et budget.

Nos derniers conseils et infos

rangements sous escalier

Créer un espace rangement sous escalier

Lorsqu'on a une grande famille, beaucoup d'affaires à ranger ou encore un logement...

LIRE LA SUITE
escalier en béton ciré

Créer un escalier en béton chez soi pour plus de modernité

La maison que vous avez acquise il y a quelques années ou que vous venez d’acheter n’est...

LIRE LA SUITE
Rénovation escalier

Rénovation d'escalier : tout un programme

Qu’il soit devenu instable, que son bois soit taché ou que son design ne soit plus au...

LIRE LA SUITE
escalier en bois

Comment peindre un escalier en bois ?

Votre escalier en bois est défraîchi ? Vous désirez le moderniser ? Repeindre...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER