Rénover un escalier en bois

23 novembre 2017

Un escalier en bois constitue généralement un élément majeur dans une habitation, et apporte une touche authentique et chaleureuse. Mais il n'en reste pas moins que le bois est un matériau naturel et vivant, qui évolue au fil du temps et se détériore. L'escalier bois nécessite par conséquent quelques soins réguliers pour préserver son état d'origine, voire pour le relooker totalement et le transformer en un véritable élément déco.

 

Le B-A BA de la rénovation d'un escalier en bois

Avant de commencer à rénover un escalier en bois, il est essentiel de procéder par étapes successives. A ce titre, on ne peut appliquer une nouvelle couche de peinture ou habiller l'escalier sans avoir préalablement retiré la peinture ou le vernis en place.

Cette étape de décapage, ou décirage selon les cas, est suivie par une éventuelle réparation des fissures ou des trous présents dans les marches de l'escalier. Le ponçage viendra ensuite éliminer l'excès de pâte à bois et le reste de peinture, vernis ou cire. Cette première étape de la rénovation d'un escalier s'achève par un nettoyage au chiffon et à l'aspirateur afin d'obtenir une surface propre prête à être rénovée.

 

Peinture....

Outre de lui refaire une santé et de le bichonner, repeindre un escalier d'intérieur en bois est également l'occasion de lui créer un nouveau look, et par là même d'apporter un nouveau style à l'habitation. Un style plus moderne qui donnera le sentiment d'un nouvel escalier, voire d'un changement conséquent, cela sans avoir à entreprendre d'importants travaux.

Le choix de la peinture escalier est évidemment capital puisque c'est de la qualité de la peinture que dépend le résultat final. D'où l'importance de choisir un produit adapté à un escalier bois, autrement dit une peinture spéciale passages fréquents et offrant une adhérence optimale. Quant à la couleur, tout est envisageable, des teintes les plus claires pour un effet lumineux aux plus sombres pour un effet contemporain. A noter que le choix de la couleur dépend aussi de la luminosité de l'escalier, et du fait qu'il reçoive la lumière naturelle ou non. On peut par ailleurs opter pour un style bicolore, dégradé ou encore pour la réalisation de pochoirs sur une teinte unie.

 

…. ou revêtement pour rénover son escalier ?

Au-delà de la peinture, une autre possibilité pour rénover un escalier consiste à réaliser un habillage escalier bois. Cette solution offre en effet de nombreuses possibilités, entre le tapis pour habiller les marches, la céramique ou encore le vinyle.

Sans compter qu'il existe aujourd'hui une alternative accessible pour appliquer un revêtement escalier : les stickers. Outre leur prix, ces éléments de décoration permettent de créer un style totalement personnalisé, au regard de la palette de possibilités : esprit carreaux de ciment/azulejos ; naturel ; graphique ; fleuri ; végétal : vintage ; industriel ; citations...

L'habillage de l'escalier à partir de stickers offre en outre l'avantage de pouvoir changer de style plus souvent, au gré de ses envies et de la déco intérieure.

 

Vous pouvez contacter un courtier de La Maison des travaux pour votre projet de rénovation d'escalier intérieur en bois. Vous pourrez ainsi être mis en relation avec un artisan compétent en mesure de vous guider et de réaliser les travaux nécessaires.

Nos derniers conseils et infos

rangements sous escalier

Créer un espace rangement sous escalier

Lorsqu'on a une grande famille, beaucoup d'affaires à ranger ou encore un logement...

LIRE LA SUITE
escalier en béton ciré

Créer un escalier en béton chez soi pour plus de modernité

La maison que vous avez acquise il y a quelques années ou que vous venez d’acheter n’est...

LIRE LA SUITE
garde-corps escalier

Le garde-corps d’escalier pour monter et descendre en toute sécurité

Dans toutes les maisons à étages, les escaliers sont essentiels, mais ils peuvent parfois...

LIRE LA SUITE
Rénovation escalier

Rénovation d'escalier : tout un programme

Qu’il soit devenu instable, que son bois soit taché ou que son design ne soit plus au...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER