Comment remplacer des fenêtres par une baie vitrée ?

2 novembre 2016

Remplacer une fenêtre ou une porte-fenêtre par une baie vitrée peut constituer une solution intéressante pour gagner en luminosité dans une pièce, et ainsi améliorer le confort de ses occupants au quotidien. Quel type de baie vitrée choisir et comment procéder ? Le point pour tout savoir sur cette démarche.

L'intérêt de la manœuvre

Outre de faire entrer davantage de lumière dans un intérieur, le fait de remplacer une fenêtre ou une porte-fenêtre par une baie vitrée permet de transformer véritablement une pièce à vivre. Ce qui est d'autant plus vrai pour les logements anciens, généralement pourvus d'ouvertures plus ou moins petites.

Par ailleurs, ce type de travaux présente également l'avantage d'optimiser la performance énergétique du logement. Il existe en effet aujourd'hui des vitraux particulièrement performants d'un point de vue énergétique qui, bien que plus onéreux qu'un vitrage standard, peuvent générer des économies d'énergie et ainsi impacter positivement la consommation énergétique du logement.

Autorisation préalable ou pas ?

En ce qui concerne le remplacement des fenêtres, la réglementation prévoit l'obligation de demander une autorisation de travaux préalable lorsque les travaux ont pour vocation de modifier l'aspect extérieur du bâtiment.

Ainsi, le fait de remplacer une fenêtre par une baie vitrée aura nécessairement une répercussion sur l'aspect extérieur du bâtiment, et ce quel que soit le type de la fenêtre (standard, porte-fenêtre) et celui de la baie vitrée (classique, coulissante, XXL...).

Ainsi, peu importe la nature du matériau choisi. C'est bel et bien l'aspect visuel extérieur après travaux qui prévaut pour changer ses fenêtres en termes de législation. Dans le cas d'un changement à ce niveau, il convient par conséquent de solliciter une autorisation de travaux auprès du service urbanisme de la mairie où est situé le bâtiment.

Quelle baie vitrée ?

Selon la configuration des lieux, mais aussi les attentes de chacun, il est possible de choisir parmi différents types de baies vitrées : une baie vitrée coulissante ; à galandage, permettant de dissimuler la baie dans le mur lorsqu'elle est ouverte ; ou encore une baie vitrée fonctionnant comme une porte.

Concernant les ouvertures, il est possible de choisir un modèle correspondant, d'une part, à ses souhaits, mais aussi à la faisabilité du projet en fonction de l'espace disponible. Dans le cas d'une baie coulissante classique, l'ouverture peut aller jusqu'à 6 mètres, avec la possibilité d'intégrer de deux à quatre vantaux. Dans le cas d'une baie à galandage, l'ouverture maximum est de cinq mètres, avec de un à six vantaux possibles.  

Quant aux matériaux utilisés, l'offre disponible va de l'aluminium, réputé pour sa résistance, au bois, apprécié pour ses qualités isolantes, en passant par le PVC, matériau le moins onéreux même si légèrement moins résistants. Voire l'association de deux matériaux, à l'image par exemple de l'aluminium et du bois.

Avant de débuter la réalisation de vos travaux visant à remplacer les fenêtres de votre habitation, pensez à faire le nécessaire en termes de démarches administratives préalables. Une fois votre projet affiné, n'hésitez pas à prendre contact avec un courtier de La Maison Des Travaux afin d'être mis en relation avec un professionnel susceptible de vous accompagner dans le remplacement de vos fenêtres.

Nos derniers conseils et infos

rénovation fenêtres

Comment rénover partiellement ses fenêtres ?

Rénover ses fenêtres constitue un moyen efficace d'améliorer la performance...

LIRE LA SUITE
crédit d'impôt isolation fenêtre double triple vitrage

Quel crédit d’impôt pour l'installation de fenêtres à double ou triple vitrage ?

Depuis quelques années, le gouvernement œuvre en faveur des travaux de rénovation....

LIRE LA SUITE
porte en bois

Porte sur-mesure en bois : la garantie d'un chez-soi authentique

Projet de rénovation ou projet de construction ? Quel que soit votre cas, deux choix s'offrent...

LIRE LA SUITE
installer fenêtres dans un garage

Installer des fenêtres dans le garage : gagnez en visibilité !

Il se peut que vous ayez la chance de jouir d'un garage. Espace de rangement additionnel, abri...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER