Parce que la porte d’entrée est la première chose que voient vos invités lorsqu’ils viennent chez vous, son choix est important, mais pas toujours évident à faire. Il existe effectivement des modèles dans de nombreux matériaux et coloris, même si le bois reste incontestablement le plus prisé.

Une porte d’entrée en bois, une évidence ?

Si la porte d’entrée en bois s’est imposée comme une référence sur le marché, c’est qu’elle offre de nombreux avantages tant sur le plan esthétique que sur le plan sécuritaire.

En effet, cet équipement vous assurera de faire bonne impression aux invités, et ce, avant même qu’ils ne franchissent le seuil de votre logement. Une porte d’entrée authentique, renvoyant une image d’élégance et laissant espérer une ambiance chaleureuse dans la maison.

Cette recherche d’esthétisme et d’authenticité pourra être renforcée par le choix de l’essence de bois puisque de nombreuses possibilités s’offrent à vous : chêne, sapin, bois exotique… Et, si le coloris ne vous séduit plus au bout d’un certain temps, restera la solution de la repeindre selon vos envies et vos goûts.

Au-delà du fait de bénéficier d’une porte d’entrée traditionnelle et éventuellement personnalisable, le bois vous assurera un équipement sécuritaire et vous permettra de disposer d’une bonne isolation. Bien évidemment, renforcer la porte avec une structure métal adaptée apportera une véritable valeur ajoutée en matière de sécurité.

Quelques inconvénients accompagneront néanmoins l’acquisition d’une porte d’entrée en bois, comme par exemple, le prix ou encore l’entretien, surtout si vous résidez dans une région où elle peut être attaquée par le sel marin.

Une pose technique à réserver à un professionnel

Si vous souhaitez donner un côté authentique à votre maison, la pose d’une porte en bois est idéale : cependant, elle n’est pas à la portée du premier venu et nécessite, bien souvent, de demander l’intervention d’un artisan menuisier.

Une intervention d’autant plus nécessaire si elle a été conçue sur mesure. En effet, la pose par un professionnel est absolument incontournable pour les portes ne présentant pas une dimension standard : il est le seul à même d’assurer un travail bien fait.

L’artisan fixera le bâti de la porte en vérifiant consciencieusement les niveaux afin de la poser bien droite sur le support. Il procèdera, ensuite, aux divers travaux d’étanchéité, aussi bien pour l’intérieur que l’extérieur de la porte.

À noter qu’avant l’achat de votre équipement, il est fondamental de s’assurer que le bois est traité « IHF » - à savoir Insecticide, Hydrofuge et Fongicide. N'hésitez pas à contacter le courtier en travaux de plus proche de chez vous pour plus de conseils.