Installer des fenêtres dans le garage : gagnez en visibilité !

16 mars 2016

Il se peut que vous ayez la chance de jouir d'un garage. Espace de rangement additionnel, abri pour voiture, zone de bricolage... Un garage offre de nombreuses possibilités.  Cependant, et cela comme beaucoup de particuliers, il y a de fortes chances que vous soyez confronté à un problème majeur : le manque de visibilité ! En effet, les garages, notamment ceux construits avant les années 1990, ne disposent pas de fenêtres. Même si cet espace est bien éclairé, rien ne remplacera jamais la visibilité procurée par la lumière du jour. Alors, pourquoi ne pas optimiser ce lieu pour le rendre plus agréable, et surtout, plus fonctionnel ! Comment ? En y faisant installer des ouvertures bien sûr !

Un garage sans fenêtres peut être synonyme de problèmes 

« Je ne passe pas beaucoup de temps dans mon garage, je ne vois donc pas l'intérêt d'y faire installer des fenêtres ! ». Ce discours colle à la peau de nombreux propriétaires. Cependant, cette affirmation est très loin d'être vraie ! Si votre garage ne vous sert strictement à rien, oui en effet, il n'y a pas grand intérêt à entamer des travaux de menuiserie. Néanmoins, la majeure partie des Français trouve une utilité à cet espace. Alors, quels genres de problèmes peuvent engendrer une absence de fenêtres ? Moisissures, humidité, tâches d'eau, condensation... Vous l'aurez compris, quelques mois auront suffi à endommager les affaires que vous stockez. Mais ce n'est pas tout, le manque d'air occasionné par une absence de fenêtres peut largement détériorer la qualité de l'oxygène que vous respirez ! Pour peu que vous, où l'un de vos proches soit asthmatique, ou atteint d'une autre maladie respiratoire, la privation d'un air potable peut nuire à la santé de ceux que vous aimez ! À méditer...

Comment choisir des fenêtres pour garage ? 

Déterminer quels types de fenêtres seront les plus appropriés pour votre garage est une étape primordiale ! L'intervention d'un expert, autant pour le choix des produits que pour leur installation, est indispensable, au risque de sélectionner des ouvertures inadaptées et de créer un, voire plusieurs trous, que vous ne serez pas à même de combler !

Alors, comment un professionnel s'y prendra t'il ? Il commencera par juger de l'importance de l'aspect isolation. En effet, isoler un garage est loin d'être toujours une nécessité. Tout dépend de ce que vous y faites dedans. Le menuisier choisira alors des fenêtres adaptées à l'utilité de la pièce. Seconde étape : décider de l'endroit où les ouvertures seront installées. Inutile de vous dire que l'on ne pose pas des fenêtres n'importe où. L'artisan devra évaluer avec soin l'espace de dégagement restant après la pose des ouvertures. C'est également à ce moment qu'il déterminera la taille idéale de celles-ci. Une fois ces phases réalisées, il vous faudra choisir le genre des fenêtres que vous souhaitez voir  posées (en fonction de l'espace de dégagement)  : fenêtre battante, oscillante, avec ou sans grille (pour l'aspect sécurité). Une fois de plus, les choix que vous ferez ne devront dépendre de l'utilisation que vous faites de votre garage.

Le choix du professionnel : une phase décisive 

Ainsi, mettre en place des ouvertures dans son garage peut apporter de nombreux bénéfices. En plus de gagner en visibilité, doter cet espace d'ouvertures permet de l'aérer et de protéger la santé des personnes que vous aimez. Voilà pourquoi le choix du professionnel est extrêmement important ! C'est pour cette raison que La Maison Des Travaux se met à votre disposition pour vous trouver un artisan des plus compétents. Faites confiance à l'un de nos courtiers en travaux pour vous dénicher le meilleur professionnel de votre région.

Nos derniers conseils et infos

rénovation fenêtres

Comment rénover partiellement ses fenêtres ?

Rénover ses fenêtres constitue un moyen efficace d'améliorer la performance...

LIRE LA SUITE
crédit d'impôt isolation fenêtre double triple vitrage

Quel crédit d’impôt pour l'installation de fenêtres à double ou triple vitrage ?

Depuis quelques années, le gouvernement œuvre en faveur des travaux de rénovation....

LIRE LA SUITE
Installation baies vitrées

Comment remplacer des fenêtres par une baie vitrée ?

Remplacer une fenêtre ou une porte-fenêtre par une baie vitrée peut constituer...

LIRE LA SUITE
porte en bois

Porte sur-mesure en bois : la garantie d'un chez-soi authentique

Projet de rénovation ou projet de construction ? Quel que soit votre cas, deux choix s'offrent...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER