Agrandir l’espace à vivre en réalisant un aménagement de combles a de quoi être séduisant. Encore faut-il pouvoir disposer d’une source de lumière naturelle afin d’éclairer la pièce à vivre. La lucarne de toit s’impose comme LA solution.

Pourquoi placer une lucarne de toit ?

Placer une fenêtre ou une lucarne de toit permet de faire entrer la lumière du soleil et d’éviter de se retrouver avec une pièce borgne ou disposant de trop peu de luminosité. Si une fenêtre de toit de type Velux est la solution la plus simple, elle n’est pas la plus esthétique ni la plus performante au niveau thermique.

L’avantage de la lucarne sur la fenêtre, c’est d’être verticale et d‘agrandir la pièce grâce à l’espace supplémentaire créé pour l’avancée. Elle dispose d’un atout supplémentaire qui est le style incomparable et le cachet qu’elle confère à la pièce où elle est installée.

Plus résistante aux intempéries et plus abritée que la fenêtre, elle suppose toutefois de bénéficier d’une pente minimum de la toiture d’au moins 30° et reste malgré tout plus délicate à installer.

Quelle lucarne choisir ?

Ouverture verticale disposée en saillie sur la pente du toit, la lucarne peut se décliner en de nombreuses versions dont le choix dépendra de la spécificité du bâtiment, des traditions régionales en matière architecturale, ou encore de la destination de la nouvelle pièce qui bénéficiera de cette ouverture. L’avis de l’architecte des bâtiments de France devra être sollicité si le bâtiment concerné se trouve à proximité d’un monument classé mais parfois de simples règles d’urbanisme locales imposeront le modèle de lucarne à installer.

La lucarne peut être rentrante, de façade ou de versant selon sa position par rapport au mur gouttereau. Rampante, elle dispose d’une couverture à un pan, jacobine ou à chevalets elle en possède deux, capucine ou à croupe, elle en bénéficie de trois. De petite taille, elle se dénomme chien-assis ou encore oeil de boeuf si elle est circulaire. Bombée ou cintrée à encadrement de zinc, meunière à l’aplomb d’une façade ou encore flamande si elle est maçonnée : chacun peut trouver le style de lucarne de toit qui lui permet d’aménager les combles pour un aspect extérieur comme intérieur réussi. En cas d’hésitation, il est recommandé de demander conseil à un architecte qui saura vous guider vers la meilleure solution pour aménager le toit.

Comment installer une lucarne de toit ?

La pose d’une lucarne nécessite une transformation de la toiture et de creuser une ouverture dans le toit. Cela suppose dans un premier temps de retirer les différents éléments de ce dernier : tuiles, ardoises ou autres, et de le découper afin d’y installer la lucarne choisie en l’intégrant au mieux en fonction de l’appui existant. Il faut ensuite refaire l’étanchéité et l’isolation en veillant à supprimer tout pont thermique qui viendrait diminuer la performance énergétique de l’habitation.

Pour être réussie, l’installation d’une lucarne de toit nécessite de l’expérience et surtout des compétences que seul un professionnel peut détenir. Dans la mesure où la lucarne fait peser une charge supplémentaire sur le toit, il est indispensable de faire appel à un charpentier qui disposera des connaissances techniques nécessaires pour effectuer une installation fiable et durable.

Pour trouver le professionnel qu’il vous faut, confiez votre recherche à un courtier de La Maison Des Travaux qui identifiera sans délai les artisans ou entreprises les mieux placés pour intervenir chez vous.