S’il y a bien un endroit où on souhaite se sentir en sécurité, c’est chez soi. Pour garder l’esprit tranquille et ne pas craindre les intrusions intempestives de rodeurs ou cambrioleurs, la pose d’une grille de fenêtre vient renforcer le niveau de protection de la maison.

 

Pourquoi poser une grille de fenêtre ?

Les fenêtres sont souvent le moyen d’introduction privilégié des cambrioleurs qui en cassant simplement la vitre se procurent ainsi un accès facile à la maison.

Si celles situées en rez de chaussée sont une véritable tentation pour les cambrioleurs et autres personnes mal intentionnées, les ouvertures à l’étage ne sont pas toujours épargnées et peuvent nécessiter elles aussi d’être protégées. La pose d’une grille à la fenêtre permet de sécuriser la maison et de se protéger contre les cambriolages. A l’étage elle pourra aussi servir à sécuriser une fenêtre et à éviter les chutes.

 

Quelle grille choisir ?

Le choix d’une grille de fenêtre dépendra avant tout des dimensions de la fenêtre à protéger et de sa configuration dans la maison. Toujours en métal pour une solidité maximale, le modèle choisi doit par ailleurs respecter les normes en vigueur qui prévoient que les barreaux ne soient pas espacés de plus de 12 cm.

Il existe deux grands types de grilles de fenêtre : les grilles prêtes à poser et les grilles à composer.

Les grilles prêtes à poser sont comme leur nom l’indique d’une grande facilité d’utilisation. Pré-assemblées, elles conviennent à des fenêtres de taille standard.

Pour des dimensions hors normes ou pour bénéficier d’une grille personnalisée, les grilles à composer sont plus appropriées. Elles peuvent être construites de A à Z en assemblant barreaux et traverses ou être achetées en kit avec un certain nombre de barreaux et des éléments décoratifs à ajouter. Si certains éléments se clipsent pour une plus grande facilité de montage, d’autres doivent être soudés, opération plus compliquée mais plus durable.

Chacun peut ainsi composer une grille de fenêtre qui en plus d’être protectrice sera décorative et apportera une touche originale à la maison.

 

Comment la poser ?

Pour poser une grille de fenêtre, il est nécessaire de la sceller ou de la visser.

Sceller une grille de défense est la solution la plus sure en cas d’effraction mais nécessite des compétences en maçonnerie afin de bien ancrer la grille dans le mur. Faire appel à un professionnel sera particulièrement indiqué dans ce cas. Une grille vissée sera plus facile et plus rapide à poser. 

Que l’on choisisse l’une ou l’autre des méthodes, deux techniques de pose peuvent être utilisées : la pose en tableau ou la pose en façade.

La première solution prévoit que les barreaux sont fixés dans la maçonnerie à l’intérieur de la fenêtre. Dans la seconde solution, la grille est fixée à l’extérieur de la fenêtre, sur la façade.

Une fois la grille posée, il est possible de peindre les barreaux afin de les protéger contre la rouille et d'augmenter leur durée de vie, tout en les harmonisant avec le reste de la maison.

 

Pour bénéficier d’un travail soigné et solide, faites appel à un courtier en travaux de la Maison des travaux qui vous mettra en relation avec un artisan ou une entreprise compétente.