Lieu phare dans une habitation, la cuisine est aujourd'hui une pièce à vivre à part entière, à savoir une pièce où l'on mange, où l'on cuisine, on échange, on passe du temps en famille ou entre amis. L'éclairage joue à ce titre un rôle majeur dans une cuisine, entre fonctionnalité, esthétique et sécurité, et doit être pensé en fonction de ses attentes.

Un éclairage direct sur les zones stratégiques...

Certains endroits de la cuisine nécessitent un éclairage particulièrement adapté et puissant. C'est le cas notamment de la cuisinière, du plan de travail, de l'évier ou encore du coin repas, où l'on viendra installer des sources de lumière directes.

Il peut pour cela s'avérer intéressant de choisir un plafonnier plutôt qu'une suspension, à moins d'opter pour une suspension monte et baisse que l'on peut ajuster selon ses besoins et ses envies. L'éclairage de ces espaces majeurs est ainsi parfaitement maîtrisé, permettant de cuisiner dans des conditions optimales.

A noter également que les plafonniers contribuent à délimiter les différents endroits de la cuisine, jouant ainsi un rôle dans l'agencement de la pièce. Il est par ailleurs possible de souligner davantage l'éclairage en installant par exemple des spots orientables.

… et indirect pour créer une ambiance

Outre l'éclairage direct visant à apporter une lumière suffisante dans une optique de confort et de sécurité, il est possible d'ajouter d'autres sources lumineuses visant à renforcer les premières, mais surtout à accentuer le style et l'esthétique de la pièce.

En dirigeant un éclairage vers un mur ou un plafond, celui-ci diffusera une lumière moins intense dans toute la pièce. Ce type d'éclairage peut ainsi être utilisé en complément d'un éclairage direct, mais aussi comme éclairage principal, pour créer une ambiance plus intime par exemple.

L'idéal étant de multiplier les sources lumineuses et de conjuguer les éclairages afin de pouvoir choisir celui qui convient le mieux à un moment précis, selon que l'on prépare le repas, que l'on mange ou que l'on prend un café.

Le choix de la lampe

Aujourd'hui, les différents modèles de lampes sont conçus pour limiter la consommation d'énergie. Il peut ainsi être particulièrement intéressant de choisir une lampe halogène, dont la lumière vive apportera un éclairage parfaitement adapté aux endroits importants de la cuisine.

Quant aux lampes fluocompactes et aux néons, il est conseillé d'opter pour des modèles dont la température de couleur est située autour de 4000 K, ceci correspondant à une lumière neutre. Entre 2 500 et 3 000 K, la lumière sera plus « chaude » et au-delà de 4 500 K, l'éclairage sera au contraire plutôt froid et cru.

A noter que le fait d'installer un variateur permet d'adapter et de baisser la lumière lorsque l'on mange notamment, et ainsi de maîtriser parfaitement l'éclairage.

Quel que soit votre projet concernant l'éclairage de votre cuisine, n'hésitez pas à prendre contact avec un courtier de La Maison Des Travaux. Il vous accompagnera dans vos démarches en vous guidant vers un artisan compétent susceptible de répondre à vos attentes.