Quel éclairage pour une pièce sans fenêtres ?

17 janvier 2017

Une pièce sans fenêtre est souvent considérée et utilisée, à tort, comme une simple pièce de stockage. Or, il est possible de valoriser ces espaces afin d'augmenter la surface habitable d'une habitation. A condition toutefois de choisir un éclairage adapté permettant d'offrir un confort optimal.

L'éclairage d'une pièce aveugle : naturel ou artificiel ?

Qui dit pièce aveugle ne dit pas pour autant forcément pièce réduite à la seule fonction de stockage d'affaires et de cartons embarrassants. Ces pièces peuvent en effet être exploitées afin d'augmenter le potentiel d'un logement. Encore faut-il trouver l'éclairage adéquat, celui qui mettra l'espace en valeur et fera oublier l'absence d'ouvertures.

En la matière, la première question à trancher consiste à savoir si l'on doit/peut opter pour un éclairage naturel ou recourir à une lumière artificielle.

Pour cela, tout dépend de la configuration des lieux et de la possibilité ou non de modifier le bâti. Dans le cas où il n'est pas envisageable de réaliser de travaux, on pourra alors faire le choix d'un éclairage artificiel : leds, tubes fluorescents, lampes fluos compactes, halogènes à économie d'énergie...

Le puits de lumière, pour un éclairage naturel de l'intérieur

Une pièce aveugle située sous une autre pièce quant à elle inondée de lumière pourra bénéficier d'un éclairage naturel grâce à la réalisation d'un puits de lumière. Le principe ? Créer une ouverture dans le plafond de la pièce sans fenêtre, et y installer un verre de sol afin de faire pénétrer la lumière.

A noter que cette opération ne nécessite pas d'autorisation de travaux, mais requiert néanmoins l'intervention de professionnels qualifiés, à l'image d'un verrier, d'un serrurier... Il existe aujourd'hui différents types de verres, en fonction des attentes et des besoins de chacun. Ainsi, si la pièce aveugle est destinée à devenir une chambre, il peut être intéressant de choisir un verre sablé, qui laissera passer la lumière tout en préservant l'intimité de la pièce.

Le conduit de lumière, pour un éclairage naturel de l'extérieur

A la différence du puits de lumière, le conduit de lumière utilise les rayons lumineux extérieurs pour éclairer la pièce concernée. Le principe repose dans ce cas sur l'installation d'un capteur posé sur le toit, qui réfléchit la lumière et la diffuse par l'intermédiaire d'un tube. Un diffuseur à lentilles termine ce tube et vient éclairer la pièce.

Aucune autorisation de travaux n'est demandée pour ce type d'installation, qui présente par ailleurs l'avantage de pouvoir être mise en œuvre rapidement.

Outre la rapidité de pose, l'avantage majeur de cette solution d'éclairage est qu'elle utilise la lumière extérieure et qu'elle est, à ce titre, à la fois économique et respectueuse de l'environnement.

Dans tous les cas, quel que soit votre projet relatif à l'éclairage d'une pièce aveugle, nous vous proposons de faire appel à un courtier de La Maison Des Travaux. Il vous mettra en effet en relation avec un ou plusieurs artisans confirmés afin de vous aider à réaliser les travaux et les aménagements nécessaires.

Nos derniers conseils et infos

L'installation électrique d'une cuisine

Installation électrique d'une cuisine : quelles spécificités ?

L'installation électrique d'une cuisine est un processus très...

LIRE LA SUITE
installation alarme dans une maison ou un appartement

Quel type d'alarme installer dans une maison ou un appartement ?

La sécurité est, depuis bien longtemps, une préoccupation des ménages...

LIRE LA SUITE
replacer et câbler un tableau électrique

Comment remplacer et câbler un tableau électrique ?

Le tableau électrique centralise l'ensemble de l'installation électrique d'une...

LIRE LA SUITE
éclairage couloir

Éclairage de couloir : une approche différente du reste de la maison

Dans tous les logements, certaines pièces méritent une attention toute particulière...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER