Comment créer une cheminée dans ma maison ?

27 février 2018

Que ce soit pour le plaisir de profiter d'un feu de cheminée en hiver ou qu'il s'agisse du dispositif de chauffage central choisi pour son logement, la cheminée possède de réels atouts et apporte une valeur ajoutée à une habitation. Reste qu'installer une cheminée implique un certain nombre d'étapes et de précautions à prendre. On vous éclaire sur le sujet.

 

Ce que dit la loi

C'est la norme NF DTU 24.1 qui encadre la création d'une cheminée. Cette règlementation conduit de cheminée détermine en effet les règles à suivre concernant la mise en place des conduits de fumée et autres conduits de raccordement.

Outre l'installation d'une cheminée, cette norme aborde également ce qui a trait à l'entretien de la cheminée, à savoir notamment le ramonage ou encore le contrôle successif à un feu de cheminée visant à valider ou non la réutilisation de celle-ci.

La norme NF DTU 24.1 prévoit ainsi notamment des dimensions précises du conduit, ainsi qu'une distance minimale à respecter entre la surface externe du conduit de cheminée et les matériaux combustibles situés à proximité.

 

Les étapes pour créer une cheminée

Créer une cheminée dans une maison suppose de réaliser des travaux de maçonnerie plus ou moins importants selon l'état et la nature des murs, en particulier selon que les parois sont combustibles ou non, auquel cas il convient d'effectuer des travaux d'isolation cheminée. Il arrive également que l'aménagement d'une cheminée soit l'occasion de découvrir quelques surprises, à l'image de câbles électriques installés dans le mur sans que le propriétaire ait eu connaissance de cette information, ou encore de morceaux de bois mis en place lors de travaux de gros œuvre anciens. 

Le choix du foyer est par ailleurs un élément déterminant dans l'installation d'une cheminée. Synonyme de « cheminée plaisir », un foyer ouvert ne diffuse pas la chaleur dans toute la maison, et ne peut par conséquent être utilisé comme moyen de chauffage principal. Le foyer fermé, ou insert cheminée, permet quant à lui de chauffer un logement efficacement en diffusant la chaleur de façon homogène dans toute les pièces grâce à un dispositif de distribution de la chaleur.

 

Dernière étape, l'habillage de la cheminée, qui vient dissimuler le conduit et créer l'effet souhaité, entre cheminée classique, moderne, sobre ou design. Réalisé en pierre, en brique, en bois, en aluminium ou en béton selon ses envies et son budget, l'habillage se compose habituellement de différents éléments : le manteau (l'encadrement), le socle, la hotte ainsi que la poutre transversale.

Il est à noter que certains matériaux sont beaucoup plus résistants que d'autres. Tout dépend donc de la fonction de la cheminée dans la maison. Autrement dit s'il s'agit d'une cheminée plaisir que l'on allume occasionnellement ou d'un système de chauffage prévu pour chauffer toute la maison.

 

Quel que soit votre objectif en installant une cheminée dans votre maison, il vous faudra prendre en compte un certain nombre de paramètres et respecter différents points précis. Pour ces raisons, nous vous conseillons de vous rapprocher des courtiers en travaux de La Maison Des Travaux pour vous accompagner dans votre projet de construction de cheminée.

Nos derniers conseils et infos

installation poêle à granulés dans un appartement

Comment installer un poêle à granulés dans un appartement ?

Alors que le bois constitue aujourd'hui la solution à la fois la plus respectueuse de l'environnement...

LIRE LA SUITE
insert de cheminée

Cet hiver, chauffez-vous au poêle ou avec un insert de cheminée !

Vous souhaitez chauffer votre intérieur de manière économique et confortable !...

LIRE LA SUITE
insert de cheminée

Comment choisir sa cheminée avec conduit ?

Autrefois le seul moyen de se chauffer, la cheminée a petit à petit disparu...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER