Comment installer un poêle à granulés dans un appartement ?

2 novembre 2016

Alors que le bois constitue aujourd'hui la solution à la fois la plus respectueuse de l'environnement et la plus économique, les poêles à granulés sont de plus en plus plébiscités à l'heure actuelle en raison de leur performance énergétique, mais aussi de leur esthétisme. Mais si l'installation d'un poêle à granulés dans une maison ne pose pas de problèmes particuliers, qu'en est-il d'une installation dans un appartement ?

Un poêle à bois dans un appartement, oui mais...

Dans une maison comme dans un appartement, la mise en place d'un poêle à pellets nécessite un système d'évacuation des fumées. Autrement dit, soit l'appartement possède déjà un conduit, soit il convient d'en créer un, à moins d'utiliser un système ventouse afin de limiter le coût des travaux pour l'évacuation des fumées. L'évacuation des fumées du poêle se fait dans ce cas par la façade du bâtiment, ce qui ne requiert par conséquent pas de travaux destinés à relier le poêle à la toiture. D'où un budget moindre.

Par ailleurs, ce type de système d'extraction des fumées permet également de faire entrer de l'air extérieur favorable au  bon fonctionnement du feu.

Il convient en outre, dans le cas d'une copropriété, de s'assurer de l'accord de l'ensemble des copropriétaires afin d'éviter d'éventuels désagréments une fois le poêle installé, pouvant conduire au retrait de l'installation en raison par exemple des nuisances liées à la fumée.

Quel poêle à granulés ?

A l'heure où la maîtrise du budget lié à la consommation énergétique constitue une problématique pour nombre d'entre nous, le poêle à granulés constitue une solution de plus en plus appréciée pour la performance énergétique qu'il offre mais aussi pour les économies qu'il permet de réaliser.

En ce qui concerne le choix de son appareil de chauffage, il convient avant tout de prendre en considération les besoins liés au volume à chauffer. Ainsi, il est inutile de porter son choix vers un modèle trop puissant, susceptible de chauffer une surface plus grande que celle dont on dispose.

D'autre part, il existe différents critères pour choisir un poêle à granulés, à l'image notamment de la diffusion de la chaleur, qui peut être soufflante, canalisable, hydraulique ou par convection naturelle. Il peut également être pertinent de se tourner vers un poêle doté du label Flamme verte.

Et le stockage des granulés ?

Parmi les caractéristiques du poêle à granulés, le stockage des granulés de bois représente un avantage de taille, en particulier lorsque le poêle est installé dans un appartement.

Les granulés, ou pellets, sont en effet conditionnés en sacs et ne prennent à ce titre qu'un espace limité dans le logement, contrairement à des bûches de bois, nettement plus difficiles à stocker dans un appartement.

Sans compter que les pellets supportent mieux l'humidité que les bûches, lesquelles nécessitent un stockage dans un endroit parfaitement sec.

Aussi, si vous avez le projet d'installer un poêle à granulés dans votre appartement, n'hésitez pas à prendre contact avec un courtier de La Maison Des Travaux afin d'être mis en relation avec un artisan susceptible de répondre à votre demande.

Nos derniers conseils et infos

insert de cheminée

Cet hiver, chauffez-vous au poêle ou avec un insert de cheminée !

Vous souhaitez chauffer votre intérieur de manière économique et confortable !...

LIRE LA SUITE
insert de cheminée

Comment choisir sa cheminée avec conduit ?

Autrefois le seul moyen de se chauffer, la cheminée a petit à petit disparu...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER