Une bonne isolation est indispensable dans une maison pour jouir d’un confort optimal tout en économisant de l’argent. Aussi, la chasse aux déperditions d’énergie devra passer par l’isolation du sous-sol, siège de nombreux ponts thermiques. Selon l’aménagement de votre étage inférieur et le budget que vous souhaitez y engager, diverses solutions s’offrent à vous.

L’isolation thermique du sous-sol, une opération indispensable

Quand on pense à l’isolation de sa maison, on oublie souvent le sous-sol qui est pourtant à l’origine d’environ 10 % de la déperdition thermique. Pourtant, afin de mieux répartir la chaleur dans la maison, il est capital de lui porter une grande attention et de bien isoler le plafond du sous-sol pour empêcher la perte de chaleur entre l’intérieur de la maison et la cave ou le garage situé en dessous.

Vous pouvez également l’isoler de l’extérieur, qu’il soit enterré ou non. Dans ce cas, il s’agit de protéger les murs de l’humidité puis d’appliquer un revêtement afin de ne pas laisser entrer le froid.

L’isolation du sous-sol est d’autant plus importante si vous souhaitez y aménager une cave voire une ou des pièces supplémentaire(s). Car, dans ce cas, un certain confort et donc une température agréable y seront attendus, et ce, sans devoir chauffer excessivement.

Quel isolant choisir en fonction de l’aménagement ?

L’isolation thermique du plus bas étage de votre maison peut être réalisée de différentes manières. Dans tous les cas, isoler le plafond du sous-sol est un bon réflexe dont vous ressentirez sensiblement les effets. En effet, vous éviterez ainsi les ponts thermiques entre vos pièces à vivre, chauffées, et l’étage inférieur, plus frais. Ainsi, vous ferez des économies d’énergie sans avoir froid aux pieds !

Pour réaliser ce type de travaux, vous pouvez simplement utiliser un isolant du type polystyrène extrudé. Certes peu esthétique, il a l’avantage d’être peu onéreux et facile à poser, même sans l’aide d’un professionnel. Cependant, il faut être attentif lors de la pose d’isolant au plafond, car ce dernier accueille sans doute diverses canalisations, gaines ou passages électriques. Or, pour une isolation efficace, il faut veiller à ne laisser aucun interstice entre les plaques du matériau choisi.

Si vous souhaitez en profiter pour embellir le plafond de la cave, par exemple, pour aménager une nouvelle pièce au sous-sol, il faudra disposer d’un budget plus conséquent et opter pour un duo isolant/placo-plâtre. L’opération est alors plus délicate, car l’installation des plaques de placo nécessite la pose d’ossature au plafond et l’utilisation d’un outillage spécifique pour les manipuler. 

L’isolation du sous-sol est nécessaire pour faire des économies d’énergie et celle-ci passe avant tout par le plafond. Isolant simple ou associé à des plaques de placo-plâtre, cela sera à vous de choisir selon vos projets et votre budget ! Un courtier en travaus de La Maison Des Travaux pourra vous aider dans votre choix d'isolation de plafond de votre sous-sol.