Vous commencez à sentir des courants d’air froid chez vous, vous allumez donc le chauffage ! Pensez vite à isoler vos fenêtres pour éviter toute déperdition de chaleur.

Vous avez des fenêtres anciennes avec un simple vitrage et vous ne savez pas quelle isolation choisir ?

La Maison Des Travaux vous conseille sur différents  types d’isolation thermique :

Le simple vitrage n’est plus d’actualité aujourd’hui, préférez le double vitrage pour une plus grande performance d’isolation.

Pour installer du double vitrage à vos fenêtres deux possibilités s’offrent à vous :

Soit vous changez entièrement vos fenêtres pour mettre du double vitrage ou bien vous installez un système de survitrage qui consiste à ajouter une deuxième vitre à une fenêtre ancienne initialement dotée d’une simple vitre. La deuxième option vous coûtera moins chère que le changement complet de vos fenêtres.

Il existe également le double Vitrage à Isolation Renforcée (VIR), qui est deux à trois plus performant que le double vitrage classique selon l’ADEME (Agence Départementale de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). C’est l'ajout d'un traitement isolant sur une (ou plusieurs) des faces intérieures du double vitrage. Les VIR permettent de réduire incontestablement les consommations d’énergie liées au chauffage ainsi que les condensations intérieures et de protéger les encadrements de vos fenêtres en évitant les moisissures.

Les coefficients de performance

Le coefficient de transmission thermique, qui est le « Uw », va permettre de mesurer l’isolation thermique d’une fenêtre. Plus le coefficient sera faible, plus l’isolation de votre fenêtre sera bonne.

Enfin, pour bénéficier du crédit d’impôt, les fenêtres et portes-fenêtres (tous matériaux confondus) doivent avoir un Uw égal ou inférieur à 1,3 W/m².K. Cette exigence date du 1er janvier 2013.

Les bienfaits de l’isolation thermique de vos fenêtres :

Isoler vos fenêtres permettra d’améliorer votre confort de vie et de faire de réelles économies d’énergie. Il est d’autant plus conseillé d’isoler vos fenêtres quand votre logement ne possède pas de volets intérieurs ou extérieurs.

Par ailleurs, l’isolation de vos fenêtres va valoriser votre bien immobilier et favorise également une meilleure isolation acoustique.

Si vous souhaitez installer ou rénover l’isolation thermique des fenêtres de votre logement, vous pouvez contacter un courtier en travaux La Maison Des Travaux. Lors d’un rendez-vous, il sera à votre écoute et définira avec vous vos souhaits et besoins pour mettre en place une bonne isolation thermique de vos fenêtres chez vous. Il sélectionnera ensuite dans son panel d’entreprises, répertoriées pour leur respect de la Charte Qualité, celles qui proposeront l’offre qui correspond le mieux à vos besoins.