L’isolation thermique d’une salle de bain est primordiale. Cette pièce doit être capable de réguler à la fois la chaleur et l’humidité pour que le moment de la toilette soit agréable. Accolée à une chambre, l’isolation thermique doit être doublée d’une isolation phonique, afin de limiter les nombreuses nuisances sonores qui peuvent émaner de la salle de bain.

Pourquoi soigner l’isolation phonique entre votre chambre et votre salle de bain ?

Si l’isolation acoustique d’un logement fait l’objet d’une réglementation, différente selon la date de construction de la maison, aucune mention n’est faite au sujet des salles de bains. La prise en compte et l’amélioration des qualités phoniques de la pièce est surtout liée au confort. L’eau qui coule pendant la douche, le sèche-cheveux, ou encore la chasse d’eau sont autant de nuisances sonores, qui peuvent déranger le dormeur situé dans la chambre attenante. Choisir d’isoler votre salle de bain pour qu’elle bénéficie d’excellentes performances phoniques, c’est pouvoir l’utiliser sans déranger les occupants. Grâce à une bonne isolation, vous pouvez jouir du lieu en toute liberté, sans prendre le risque de réveiller votre conjoint(e) endormi(e) dans la chambre.

Quelle isolation choisir pour limiter le passage du bruit entre la salle de bain et la chambre ?

L’isolation phonique prend en compte deux types de bruits : ceux émis depuis la pièce et ceux reçus par la pièce. Trois principes régissent l’isolation acoustique :

  • La loi de masse qui dit que plus un matériau est lourd, mieux il retiendra le bruit. (ex. le béton est un meilleur isolant que le plâtre)
  • La loi masse ressort masse qui consiste en l’emploi de parois doubles, comblées avec un isolant tel que la laine de roche. Lorsque le son impacte la première couche, il est amoindri avant de se répercuter sur la seconde, puis une nouvelle fois atténué lorsqu’il atteint la dernière.
  • La loi étanchéité qui consiste à combler tous les endroits où l’air passe, considérant que s’il circule, c’est également le cas du bruit.

Les systèmes isolants s’axent sur toutes les parois de la pièce. Il est possible de procéder à l’isolation phonique des murs, des sols et des plafonds. En ce qui concerne la salle de bain, les actions d’amélioration des performances phoniques concerneront principalement  les parois. Il conviendra de tenir compte du facteur « humidité » dans le choix du matériau. Ce dernier devra en effet être résistant à l’eau, tout en laissant la vapeur circuler. En la matière un complexe isolant composé d’un panneau en laine de roche fixé sur une plaque de plâtre hydrofugée sera efficace. Afin de limiter le bruit et les vibrations, certains experts recommandent également de laisser un espace entre la baignoire ou la douche et le sol.

Choisir une isolation phonique performante entre la salle de bain et la chambre permet d’améliorer le confort des deux pièces et de se doucher ou de se préparer en respectant le sommeil de ses proches. Pour bénéficier de plus de conseils sur l’isolation phonique entre une salle de bain et une chambre, n’hésitez pas à contacter le courtier de La Maison Des Travaux le plus proche de chez vous. Il vous accompagnera dans votre projet d’isolation phonique au sein de votre logement.