Quel isolant thermique choisir pour sa maison ?

8 janvier 2017

Rénovation ? Construction ? Quel que soit le projet des particuliers, des travaux d'isolation sont, la plupart du temps, obligatoires. Les choses se compliquent au moment de choisir son isolant thermique. En effet, les produits sur le marché sont nombreux, de la même manière que les aspects qui les différencient. Alors, comment sélectionner le produit qui répondra à vos besoins ? La réponse à cette question dans cet article !

Isolation thermique : dites bonjour à R ! 

Que signifie la lettre R sur un paquet d'isolation ? Ce dernier vous donne une indication essentielle sur le pouvoir isolant de votre produit. En effet, plus R est élevé, plus l'isolant est efficace. Vous l'aurez compris, le but pour le propriétaire que vous êtes est de mettre la main sur un isolant avec un chiffre R aussi important que possible. Cependant, inutile de chercher le produit au R le plus élevé si votre habitation n'en a pas besoin (plus R est important, plus l'isolant est cher. Cela va de soi). Pour le savoir, le professionnel en charge des travaux effectuera un calcul grâce au coefficient de conductivité thermique. Le résultat de ce dernier permettra de déterminer le « R » dont votre habitation a besoin. Quoi qu'il en soit, il est conseillé d'opter pour un produit d'au minimum 125 mm d'épaisseur.

Panneaux, vrac ou en rouleaux : quel format choisir ? 

L'épaisseur d'isolant n'est pas le seul aspect à prendre en compte pour choisir son produit. En rouleaux ? En vrac ? En panneaux ? Les isolants thermiques se déclinent, principalement, sous les trois formes citées précédemment. « Mais pour lequel opter ? ». Pas d'inquiétude, nous y venons !

Envie d'en finir une bonne fois pour toutes avec les ponts thermiques ? Dans ce cas-là, il est avisé d'opter pour un isolant en vrac pour combler les espaces et fissures de manière efficiente. Idéal pour l'isolation des combles perdus et l'isolation du sol (lorsque le plancher est déjà posé), le vrac se pose par soufflage : le produit est réparti de façon homogène. Le gaspillage/surplus n'est pas un problème.

Les rouleaux, eux, conviennent aux murs, de la même manière que les panneaux.

Les panneaux sont idéals lorsque leurs dimensions correspondent à celles des murs/plafonds. Les rouleaux seront appropriés pour éviter les pertes lorsque des découpes importantes sont nécessaires.

NB : l'isolant mince pique souvent la curiosité des propriétaires qui y voient là un moyen de gagner de la place. Il est important de savoir que ce produit n'est qu'un complément. Il ne peut en aucun cas remplacer un isolant thermique conventionnel.

Isolation maison : quel matériau choisir ? 

Envie de mettre la main sur le meilleur isolant thermique pour votre maison ? Rien de plus normal. À savoir que votre choix devra se faire en fonction de votre habitation et de ses contraintes.

La laine de roche : cet isolant thermique et phonique est conçu grâce à un mélange de basalte de calcaire et/ou d'argile. Ce produit convient parfaitement aux habitations humides. À noter qu'il résiste également aux insectes.

La laine de verre : en plus de disposer des mêmes qualités que son homologue décrit ci-dessus, cette laine minérale est connue pour sa résistance au feu, ce qui peut se révéler être particulièrement intéressant, notamment pour les habitations construites dans des zones géographiques sujettes aux incendies. 

Isolant naturel : cette catégorie de produits regroupe un grand nombre d'isolants. Chanvre, laine de coton, lin, laine de mouton, laine de bois, ouate de cellulose, fibre de bois... Tous sont réputés pour leur efficacité en plus d'être écologiques. Cependant, ces derniers sont souvent plus coûteux que les produits cités précédemment.

Choisir son isolant ainsi que le professionnel pour le poser sont des tâches complexes. En effet, sélectionner le meilleur isolant thermique pour son habitation et l'artisan le plus compétent ne sont pas choses aisées. C'est pour ces raisons que les courtiers de La Maison Des Travaux se tiennent à votre disposition : besoin de conseils ? D'être guidé et aiguillé ? 

Nos derniers conseils et infos

isolation des ponts thermiques

Comment isoler au mieux les ponts thermiques d'un bâtiment ?

Courant d'air, augmentation de chauffage, facture énergétique élevée,...

LIRE LA SUITE
isolation phonique d'un mur mitoyen

Réaliser l'isolation phonique d'une cloison mitoyenne

Que vous viviez en appartement ou en maison, les bruits émanant de vos voisins mitoyens peuvent...

LIRE LA SUITE
isolation plancher combles

Isoler le plancher des combles de façon optimale

Les acheteurs immobiliers sont particulièrement friands des habitations dotées de combles....

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER