Quel type de cloison pour une bonne isolation acoustique et thermique ?

3 juillet 2017

Travaux de rénovation ? De construction ? Quel que soit votre cas, une bonne isolation acoustique et thermique est indispensable. Toutefois, les choses se compliquent lors du choix des matériaux. En effet, difficile pour un novice de s'y retrouver dans la panoplie de produits proposés par les fabricants. Alors, pour quel type de cloison faut-il opter ? C'est ce que nous allons voir ici. 

Matériau cloison : les principaux produits 

Le béton cellulaire, la brique et le plâtre sont les principaux matériaux utilisés pour construire une cloison. Pour faire son choix, il faut avant tout s’interroger sur l'emplacement de votre futur aménagement et sur vos exigences en matière d'isolation. Une cloison séparant une chambre de la cuisine ou encore du salon devra protéger convenablement des nuisances sonores. Si votre projet consiste à rénover une salle de bains en une pièce à vivre conventionnelle, il faudra opter pour des produits hydrofuges pour ne pas être ennuyé avec des problèmes de moisissures. Pour ce qui est des couloirs, mieux vaut préférer des matériaux résistants qui sauront faire face aux chocs. Il faudra également prendre le poids de votre future cloison en considération. Pourquoi ? Car, tous les sols ne sont pas en mesure de soutenir des cloisons lourdes. Si votre projet est à l'étage, préférez un matériau léger. 

Isolation acoustique et thermique : quel matériau choisir ? 

Nous vous le disions : les matériaux sont nombreux, et tous ne conviennent pas au même type de projet. Focus sur les avantages et les inconvénients des différents produits.

1 – La brique 

La brique est réputée pour sa bonne isolation thermo-acoustique. Sa résistance à l'humidité est, elle aussi, grandement appréciée. Pour des projets à l'étage, préférez des briques creuses qui sont plus légères que leurs homologues. Il existe une panoplie de différentes épaisseurs ; à choisir en fonction de la dimension de la pièce concernée et de vos exigences en matière d'isolation. La brique cloisons se découpe facilement, et s'adapte ainsi très bien aux multiples configurations.

L'inconvénient majeur de ce produit : le prix. Oui, ce dernier coûte relativement cher. Au temps de pose se rajoute le temps de séchage, repoussant la date de fin du chantier.

2 – Le béton cellulaire 

Le béton cellulaire est notamment apprécié pour sa légèreté. Notez aussi qu'aucun isolant supplémentaire n'est nécessaire pour s'assurer d'une bonne protection thermique et phonique. Autre avantage : le béton cellulaire est ininflammable. Côté inconvénients : les carreaux nécessitent un enduit. Les artisans en charge du chantier devront gratter ou poncer le béton pour l'amener à épouser les coins, les angles et autres formes diverses.

3 – Plaques de plâtres 

Polyvalentes, les plaques de plâtre s'adaptent à tous les types d'usages. Elles offrent une bonne isolation phonique et thermique. Toutefois, notez que la plupart des particuliers font poser une isolation de cloison en amont pour des questions de confort. Le plâtre est un matériau qui se découpe facilement et qui épousera les différentes configurations sans grande difficulté. Légères, la pose se révèle aisée.

L'isolation phonique d'un logement requiert de se poser les bonnes questions en amont. Le confort des habitants est en jeu. C'est pour ces raisons que les courtiers de La Maison Des Travaux se mettent à votre disposition pour vous accompagner et vous guider tout au long de votre projet de rénovation / de construction. N'hésitez pas à demander un devis pour votre projet d'isolation acoustique et thermique.

Nos derniers conseils et infos

Isolation thermique

Quel isolant thermique choisir pour sa maison ?

Rénovation ? Construction ? Quel que soit le projet des particuliers, des travaux...

LIRE LA SUITE
isolation des ponts thermiques

Comment isoler au mieux les ponts thermiques d'un bâtiment ?

Courant d'air, augmentation de chauffage, facture énergétique élevée,...

LIRE LA SUITE
isolation phonique d'un mur mitoyen

Réaliser l'isolation phonique d'une cloison mitoyenne

Que vous viviez en appartement ou en maison, les bruits émanant de vos voisins mitoyens peuvent...

LIRE LA SUITE
isolation plancher combles

Isoler le plancher des combles de façon optimale

Les acheteurs immobiliers sont particulièrement friands des habitations dotées de combles....

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER