Quelles sont les aides disponibles pour réaliser la rénovation énergétique de votre logement?

21 juin 2018

Alors que le poste énergétique occupe une place importante dans les budgets et à l'heure où la préoccupation environnementale est au cœur des débats, la rénovation énergétique devient un passage obligé pour qui veut maîtriser sa consommation d'énergie autant que son empreinte écologique. Le point sur les aides en place en 2018, entre credit impot isolation, aide renovation energetique, prime énergie...

 

Le crédit d'impôt pour la transition énergétique

Le CITE est une aide de l'Etat mise en place pour accompagner les particuliers dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans leur résidence principale. Ce crédit d'impôt, prolongé jusqu'au 31 décembre 2018, sera remplacé en 2019 par une prime énergie. A ce jour, le CITE consiste en une réduction d'impôt de 30 % pour les chaudières gaz à haute performance, et de 15 % pour les chaudières fioul à très haute performance énergétique.

Le CITE prévoit également une aide pour le remplacement des fenêtres, dans le cas du remplacement d'un simple vitrage en double vitrage. Cette aide prend là aussi la forme d'une réduction d'impôt de 15% jusqu'au 30 juin 2018. A noter que le remplacement des portes d'entrée et de volets isolants n'entre plus dans le champ d'application du crédit d'impôt pour la transition énergétique en 2018, et que les travaux liés à l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique sont plafonnés à 3 000 euros TTC.

 

La subvention de l'Anah

Cette subvention accordée dans le cadre du programme « Habiter mieux » mis en place par l'agence nationale de l'habitat permet aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriété de bénéficier d'aides destinées à réaliser des travaux de renovation energetique. Cette subvention peut atteindre jusqu'à 12 000 € pour rénover le chauffage ou l'isolation, et ainsi améliorer la performance énergétique de son bien immobilier. Il est à noter que la subvention de l'Anah est compatible avec le CITE et l'éco prêt à taux zéro.

 

Autres aides et nouveautés 2018

Jusqu'au 31 décembre 2018, il est possible de recourir à l'éco prêt à taux zéro pour financer des travaux de rénovation énergétique. Cette aide aux travaux est accordée aux ménages et aux co-propriétés. Concernant l'aide isolation maison, la TVA réduite à 5,5% permet quant à elle de réaliser certains travaux d'amélioration de la performance énergétique, et s'applique à la fois aux propriétaires (occupants, bailleurs et syndicats de propriétaires), aux locataires et aux sociétés civiles immobilières.

Enfin, 2018 a vu l'apparition d'une nouvelle aide economie energie : le chèque énergie. Remplaçant les tarifs sociaux de l'énergie, cette mesure a pour but d'aider les ménages les plus modestes à régler leurs factures d'énergie.

 

Les aides de l'etat pour isolation 2018 demeurent donc relativement importantes et constituent une option intéressante pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans son habitation. N'hésitez pas à prendre contact avec un courtier de La Maison des travaux si besoin, afin d'être mis en relation avec un professionnel ou recevoir un complément d'informations.

Nos derniers conseils et infos

Isoler vos sols pour un meilleur confort thermique et phonique

Comment isoler vos sols ?

Les avantages d'une bonne isolation ne sont plus à démontrer. Que ce soit...

LIRE LA SUITE
isolation acoustique et phonique

Quel type de cloison pour une bonne isolation acoustique et thermique ?

Travaux de rénovation ? De construction ? Quel que soit votre cas, une bonne isolation...

LIRE LA SUITE
Isolation thermique

Quel isolant thermique choisir pour sa maison ?

Rénovation ? Construction ? Quel que soit le projet des particuliers, des travaux...

LIRE LA SUITE
isolation des ponts thermiques

Comment isoler au mieux les ponts thermiques d'un bâtiment ?

Courant d'air, augmentation de chauffage, facture énergétique élevée,...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER